Dans la nuit de dimanche à lundi, 176 personnes ont été interpellées à Paris et dans ses proches alentours, en marge des festivités du 14-juillet. Des interpellations menées lors d’épisodes de violences urbaines et de tirs de mortier, a indiqué le préfet de police, Laurent Nuñez.
« Ce matin (lundi), pour toute l’agglomération parisienne, on a 176 interpellations. C’était 156 l’année dernière donc il y a une activité très soutenue », a souligné le préfet sur CNews/Europe1, insistant sur « des violences urbaines bien au rendez-vous ».
Des mesures de sécurité soutenues jusqu’à mardi
« Ces violences ont pris la forme d’utilisation de tirs de mortier contre les forces de l’ordre, de construction de barricades ici ou là, d’incendie de poubelles », a-t-il détaillé.
Le PSG ayant été battu en finale du Mondial des golf equipment par le club londonien de Chelsea (3-0), « il n’y a pas ecu de rassemblement » festif lié à cette rencontre, a souligné M. Nunez. « De toute façon, s’il y en avait ecu, nous les aurions dispersés, notamment autour du Parc des Princes ou sur les Champs-Elysées, où il y avait un gros, gros dispositif », a-t-il rappelé.
Les mesures de sécurité vont rester soutenues jusqu’à mardi, avec notamment la sécurisation lundi soir du feu d’artifice à Paris, qui devrait attirer, selon M. Nuñez, plusieurs dizaines de milliers de personnes. Sur les 176 interpellations, 43 sont liées à la détention ou à l’utilization de mortiers, a-t-il précisé.
15.000 mortiers saisis, un feu détruit un gymnase
Selon Laurent Nuñez, la police a procédé à « plus de 250 contrôles de voie publique, de véhicules, de commerces qui vendent ce form d’artifice, pour la seule agglomération parisienne.
« On a saisi près de 15.000 mortiers au total. Et encore aujourd’hui (lundi), des contrôles vont se poursuivre. Quinze mille mortiers, c’est énorme », a relevé le préfet.
Laurent Nuñez a signalé « un seul fait », un incendie d’un gymnase au Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis) dans la nuit de dimanche à lundi. Selon une supply policière, « le feu, mis à une voiture à proximité, s’est propagé au gymnase qui a été complètement détruit ».
Quelque 3.500 mètres carrés ont été incendiés et il n’y a pas ecu de victime, d’après la supply policière indiquant « un gros dispositif d’une dizaine de lances à eau, une cinquantaine d’engins et un peu moins de 200 militaires mobilisés ».