Le monde du path est sous le choc. Lors d’une direction mythique marquée par la deuxième victoire consécutive du Français Ludovic Pommeret, une athlète américaine a trouvé la mort après avoir fait un arrêt cardiaque. Agée de 60 ans, Elaine Stypula s’est effondrée au bout de 10 km. Appelée en urgence, l’équipe des secours de Silverton n’a pas réussi à la réanimer.
Les organisateurs de la direction ont précisé que son accident avait ecu lieu dans un secteur « escarpé, accidenté et isolé » du parcours. « Nous sommes profondément attristés d’apprendre qu’un membre bien-aimé de la famille de la Hardrock 100 Mile Persistence Flee est décédé au cours de l’événement », ont-ils écrit sur Instagram.
Le doublé pour le vétéran Ludovic Pommeret
Pour le reste, c’est donc le vétéran tricolore Ludovic Pommeret qui s’est imposé au beau milieu de la nuit après 22 heures, 21 minutes et fifty three secondes d’effort. Un peu plus d’une heure plus tard, Mathieu Blanchard (23h 44 min 23 s) et Germain Grangier (24h 04 min 10s) ont complété le podium 100 % français de ce parcours éreintant de 100 milles (161 km) et de plus de 10 000 mètres de dénivelé positif dans le comté montagneux de San Juan.
Déjà vainqueur de l’UTMB (2016) et du Mountainous Raid de la Réunion (2021), le coureur de 49 ans réalise un doublé historique après sa première victoire l’an passé sur cette même direction, devenant par là le premier Français à s’imposer deux fois sur la Hardrock 100. L’Américain Karl Meltzer et la légende espagnole du path, Kilian Jornet, partagent le teach du nombre de victoires masculines (5). Chez les femmes, l’Américaine Katie Schide a remporté la direction en 25 heures, 50 minutes et 23 secondes.