Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Se connecter
Vous n’êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement
- Société
- Prisons
Elyazid A., 20 ans, surnommé « Joker » ou « Equalizer », est mis en cause dans des procédures pour meurtre en bande organisée et affiliation de malfaiteurs. Il faisait l’objet d’un mandat de dépôt dans une récente procédure liée à la grande criminalité.
Article réservé aux abonnés

L’histoire peut entrer dans les annales des évasions de prison. Un détenu âgé de 20 ans a réussi à s’échapper de la maison d’arrêt de Lyon-Corbas, vendredi 11 juillet, en se dissimulant dans le sac de linge de son codétenu remis en liberté. Sa brève cavale a pris fin lundi matin, lorsqu’il a été interpellé à Sathonay-Camp, dans la métropole lyonnaise, a annoncé le parquet.
Actuellement en garde à vue, le jeune homme a été arrêté « aux alentours de 6 heures, sortant d’une cave », a précisé le parquet dans un communiqué. Son codétenu « complice n’était pas avec lui et n’a pas encore été interpellé ».
L’administration pénitentiaire s’était rendu compte de son absence samedi, selon les informations révélées par le bureau de BFM à Lyon. « C’est un phénomène extrêmement rare qui révèle toute une série de dysfonctionnements inadmissibles », avait confirmé et commenté sur BFM-TV Sébastien Cauwel, directeur central de l’administration pénitentiaire.
M. Cauwel avait précisé que l’évadé faisait désormais l’objet d’une behold rouge d’Interpol. Selon cette requête de recherche internationale, Elyazid A., 20 ans, surnommé « Joker » ou « Equalizer », mesurant 1,72 m, est originaire de Mayotte et est mis en cause dans des procédures pour meurtre en bande organisée et affiliation de malfaiteurs.
Il vous reste 59.83% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Découvrir les offres multicomptes Parce qu’une autre personne (ou vous) est en instruct de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil. Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette). Comment ne plus voir ce message ? En cliquant sur « » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte. Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ? Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte. Y a-t-il d’autres limites ? Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents. Vous ignorez qui est l’autre personne ? Nous vous conseillons de modifier votre mot de stale.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.