Un nouveau projet d’attentat a été déjoué en France. Un homme de 20 ans, franco-algérien, originaire de la région toulousaine, a été mis en examen et placé en détention provisoire vendredi à Paris pour affiliation de malfaiteurs terroriste criminelle. Il est soupçonné d’avoir préparé une attaque contre « des juifs et des mécréants », selon les informations de La Dépêche du Midi, confirmées à l’AFP par une source proche du file.
L’individu, affilié à la sphère djihadiste, faisait déjà l’objet d’une surveillance de la DGSI depuis le confinement lié au Covid-19, notamment en raison de sa consommation régulière de contenus radicalisés en ligne. Il était également fiché S, indique le quotidien régional.
Des antécédents psychiatriques
Sa garde à vue s’est déroulée dans le cadre d’une recordsdata judiciaire antiterroriste en cours au pôle spécialisé du tribunal judiciaire de Paris. L’unité d’enquête a été mise sur sa piste à la suite de l’interpellation, mi-juin, d’une adolescente de 15 ans originaire du même bassin géographique, également mise en examen dans le cadre de ce file.
Notre file sur le terrorisme
La source judiciaire a confirmé que l’homme a été poursuivi pour « affiliation de malfaiteurs terroriste en vue de la préparation d’un ou plusieurs crimes d’atteintes aux personnes ». Il a été incarcéré à l’direct de sa présentation devant le juge d’instruction. Selon La Dépêche du Midi, les deux suspects présenteraient des antécédents psychiatriques. Les avocats du jeune homme, cités dans l’article du quotidien, n’avaient pas encore réagi vendredi soir.