Cet article vous est offert

Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous

Se connecter

Vous n’êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement

  • Société
  • Police et justice

Laure Beccuau a promis la fermeté de la justice contre tout auteur de violences ou jets de mortier pendant le week-conclude de festivités. Un arrêté de la préfecture interdit aussi les grands rassemblements pour la retransmission d’événements, dans la nuit de dimanche à lundi.

La procureure de Paris, Laure Beccuau, a affirmé vendredi 11 juillet qu’il n’y avait « aucun élément d’inquiétude majeure en termes d’ordre public » concernant les festivités du 14-Juillet. La procureure a toutefois promis « une politique pénale empreinte de fermeté » en cas d’incidents lors de ce week-conclude de fête nationale, aussi marqué par la finale PSG-Chelsea, au Mondial des clubs, aux Etats-Unis, dimanche soir.

« Nous poursuivrons toutes infractions à l’encontre des forces de l’ordre, des dépositaires de l’autorité publique, des products and providers de secours, consistant en des violences, rébellions, des menaces, notamment si celles-ci prennent la forme de jets de mortiers en direction des forces de l’ordre », a-t-elle martelé en conférence de presse.

« Nous serons particulièrement attentifs à tout fait constitutif d’actes d’intimidation » vis-à-vis des forces de l’ordre et « nous poursuivrons toutes les dégradations et détentions d’engins incendiaires en vue de préparer des dégradations ou des atteintes aux personnes », a-t-elle ajouté.

Aucun rassemblement toléré sur les Champs-Elysées

Quelque 11 500 effectifs seront mobilisés à Paris et petite couronne pour assurer la sécurité, « spécifiquement autour de l’avenue des Champs-Elysées », où « aucun rassemblement ne sera toléré », a de son côté annoncé la préfecture de police. La place de l’Etoile et celle de la Concorde seront inaccessibles pour les voitures et les piétons à partir de 19 heures, précise-t-elle dans un communiqué.

Un arrêté préfectotal a aussi été pris pour interdire, de dimanche 13 juillet à 20 heures jusqu’à lundi 14 juillet à 3 heures, « les grands rassemblements de personnes ayant pour objet d’assister à la retransmission d’événements (fan-zones, écrans sur la voie publique, écrans tournés vers la voie publique) ».

Dans la ligne de mire du parquet de Paris également : « Toute dissimulation volontaire de visage sans motif légitime » lors d’un rassemblement accompagné de « troubles ou de risques de troubles à l’ordre public ». Mme Beccuau a relevé « les beaux résultats » obtenus grâce à « la persévérance et la ténacité des enquêteurs » et de l’autorité judiciaire, comme les poursuites engagées contre trois hommes ayant participé à l’agression de trois personnes, dont une femme, lors de la Fête de la musique, qui avait été filmée et diffusée en ligne.

Le parquet sera « prêt » en cas d’incidents, a-t-elle assuré, évoquant la mobilisation de renforts à partir du 14 juillet et après, pour le traitement des procédures et les comparutions immédiates. Plusieurs réunions ont ecu lieu en amont avec la préfecture de police, et les magistrats de permanence seront « informés en temps réel de l’évolution de la scenario, des potentielles vagues d’interpellations et des faits particulièrement significatifs », a-t-elle encore expliqué.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Découvrir les offres multicomptes

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en practice de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Observation ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de feeble.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre carrier commercial.