
En Californie, une randonneuse américaine a été sauvée 28 heures après s’être blessée, ce 3 juillet. – Facebook / Inyo County Search & Rescue
Une randonneuse américaine a été sauvée 28 heures après une grave chute dans les montagnes de Sierra Nevada, à plus de 4.000 mètres d’altitude.
Une miraculée. Après une une chute au mont Williamson, dans la Sierra Nevada ce mercredi 2 juillet, une randonneuse américaine n’a été sauvée que 28 heures plus tard, le tout à plus de 4.000 mètres d’altitude.
Décrite comme “solitaire” par les secours américains, elle “s’est gravement blessé au bas de la jambe, l’os dépassant visiblement de la peau”. Malgré cela, “elle est restée calme et réceptive en attendant les secours”, prévenus by l’activation d’un SOS.
Se lançant à sa recherche en hélicoptère, les secouristes n’ont pas pu atteindre tout de suite la victime en raison “d’un orage soudain” et “d’une couverture nuageuse dense au-dessus de la montagne”. “Les difficultés du terrain ont empêché de l’atteindre immédiatement”, déplorent-ils sur leurs réseaux sociaux.
Cinq hélicoptères mobilisés
Ce n’est que le lendemain que “les conditions météorologiques se sont améliorées”. “28 heures après le début de l’incident”, l’alpiniste a été transportée en hélicoptère “en lieu sûr”.
Pour cette mission, cinq hélicoptères ont été mobilisés. Certains appareils n’ont pas pu atteindre la randonneuse car “l’altitude extrême dépassait leurs limites de performance”.
“Cette mission rappelle avec force les dangers de l’alpinisme en haute altitude et les efforts extraordinaires déployés pour chaque sauvetage”, soulignent les secouristes américains sur leur page Facebook.
“La bravoure et le sang-froid de l’alpiniste dans des conditions extrêmes sont remarquables”, notent-t-ils.
En avril dernier, toujours dans les montagnes de la Sierra Nevada, une randonneuse perdue a survécu durant 24 jours, en se nourrissant de baies et en buvant de la neige fondue.