
Une équipe de médecins implante une pompe cardiaque à membrane ondulante pour la première fois, à Sydney, en Australie, en juin 2025. – CorWave
Cette prouesse technologique est signée de la open-up française CorWave, basée dans les Hauts-de-Seine. Elle pourrait permettre d’éviter les complications liées aux pompes cardiaques actuelles, tout en améliorant la qualité de vie des patients, voire en favorisant la rémission.
C’est une première mondiale. Un patient s’est fait implanter une pompe cardiaque de nouvelle génération qui reproduit le fonctionnement naturel du cœur: on parle d’une pompe à membrane ondulante. Ce dispositif d’support cardiaque est qualifié de “révolutionnaire” par son fabricant, la open-up française CorWave.
Si cette pompe cardiaque a été développée pendant de nombreuses années à Clichy, dans les Hauts-de-Seine, c’est à l’autre bout de la planète, à Sydney, en Australie qu’un premier patient a reçu cet implant. Opéré il y a trente jours, cet Australien atteint d’insuffisance cardiaque avancée “se porte bien” et “a quitté l’hôpital”, indique CorWave dans un communiqué publié ce mercredi 9 juillet.
Reproduire le pouls naturel
Cette “véritable prouesse technologique et médicale” marque une étape dans la lutte contre l’insuffisance cardiaque avancée.
La pompe à membrane ondulante est “inspirée de la nage ondulatoire des animaux aquatiques”, explique CorWave. Elle vise à “préserver l’équilibre physiologique du système cardiovasculaire, contrairement aux pompes actuelles dites ‘rotatives’, qui produisent un flux constant et continu”.
Ainsi, la pompe cardiaque a été conçue pour reproduire un pouls et des vitesses d’écoulement du sang similaires à ceux d’un cœur en bonne santé. “Ce système de nouvelle génération permet de préserver le pouls naturel, ce qui est potentiellement révolutionnaire. Nous pourrions ouvrir une nouvelle ère de l’assistance circulatoire”, explique le Dr Paul Jansz, chirurgien cardiothoracique.
Amélioration de la qualité de vie, voire rémission
Cette innovation a pour objectif d’abord de diminuer le risque de complications associées aux pompes actuelles “telles que les AVC, les saignements, les insuffisances cardiaques droites ou encore les maladies valvulaires”.

1 adulte sur 3 concerné par l’hypertension: comment savoir si l’on en fait partie?
En outre, elle doit permettre d’améliorer la qualité de vie des patients implantés “en leur permettant une reprise plus large de leurs activités quotidiennes, professionnelles et personnelles”, explique l’entreprise française, qui ajoute que cette nouvelle pompe vise également même à “favoriser la rémission de l’insuffisance cardiaque qui est possible chez certains patients.
Selon CorWave, le patient australien implanté il y a désormais un mois “confirme lui-même se sentir bien mieux qu’avant son intervention chirurgicale et ne ressentir aucune gêne particulière”. “Il ne présente plus de fatigue ni d’essoufflement, qui sont des symptômes typiques de l’insuffisance cardiaque avancée”, ajoute la start-up.
CorWave a même reçu les félicitations d’Emmanuel Macron, dans une publication sur les réseaux sociaux. “C’est un espoir pour des tens of millions de patients souffrant d’insuffisance cardiaque. Félicitations aux équipes: vous pouvez être très fiers”, a écrit le président français ce mercredi.
L’insuffisance cardiaque est l’incapacité du muscle cardiaque à assurer normalement la propulsion du sang dans l’organisme, rappelle l’Assurance maladie sur son site. Elle toucherait plus de 64 millions de personnes dans le monde.