Vous avez raté les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? 20 Minutes fait le point pour vous tous les soirs. Voici l’essentiel de ce mardi 8 juillet, 1.231e jour du conflit.
Le fait du jour
Donald Trump fait volte-face. Quelques jours après l’annonce d’une suspension de certaines livraisons américaines, le président américain a promis d’envoyer des armes supplémentaires à l’Ukraine, « principalement des armes défensives », a-t-il déclaré. Les Ukrainiens « sont frappés de manière très, très dure », a ajouté Donald Trump.
« Il est évident que ces actions ne s’inscrivent probablement pas dans le cadre des efforts visant à promouvoir un règlement pacifique » du conflit en Ukraine, a réagi le porte-parole de la présidence russe Dmitri Peskov, cité par l’agence d’Etat Ria Novosti.
Toute livraison « vise clairement à favoriser par tous les moyens la poursuite des hostilités », a-t-il ajouté, évoquant une ligne « choisie par les Européens » – sans citer le président américain.
La déclaration du jour
« « Si vous voulez la vérité, Poutine nous raconte beaucoup de conneries » »
Ils s’entendaient bien. Mais Vladimir Poutine n’obéit pas à Donald Trump, qui semble perdre patience. Le président américain a ainsi laissé entendre qu’il souhaitait imposer de nouvelles sanctions à Moscou, lors d’un Conseil des ministres.
« Si vous voulez la vérité, Poutine nous raconte beaucoup de conneries. Il est tout le temps très gentil, mais cela ne veut rien dire », a également déclaré Donald Trump à la presse pendant cette réunion à la Maison-Blanche.
Le chiffre du jour
19. C’est le nombre de sites de médias russes sanctionnés par l’Union européenne pour avoir diffusé la propagande du Kremlin. Ces 19 sites vont « enfin » être bloqués par les opérateurs Internet après une demande officielle de l’autorité publique de régulation de la conversation audiovisuelle et numérique (Arcom), s’est réjoui le Comité Diderot dans un communiqué.
« Des mises en demeure ou des lettres d’statement sont également envoyées à diverses plates-formes concernant la diffusion de chaînes sanctionnées ou des comptes de propagandistes russes sanctionnés », précise le communiqué.
La tendance du jour
Sur le terrain, la Russie a revendiqué lundi la prise d’un village dans la région de Dnipropetrovsk, située dans le centre-est de l’Ukraine et à 70 km de la ville de Donetsk sous contrôle russe – une première depuis février 2022. Kiev n’a pas réagi à cette annonce pour l’immediate.
Notre dossier sur la guerre en Ukraine
Les forces russes continuent par ailleurs de bombarder quasi quotidiennement des villes ukrainiennes, et l’Ukraine mène également, presque chaque jour, des attaques aériennes en Russie. Dans la nuit de lundi à mardi, l’armée de l’air ukrainienne a rapporté la présence de drones dans les régions septentrionales de Soumy et Kharkiv.