Les photos du sommet de la côte de Saint-Etienne-au-Mont, à moins de dix kilomètres de l’arrivée de la deuxième étape du Tour de France à Boulogne-sur-Mer, dimanche, ont beaucoup fait parler dans la limited commune du Pas-de-Calais. Automobile certains spectateurs étaient apparemment prêts à tout pour voir qui passerait en tête à cet endroit stratégique… jusqu’à grimper sur des tombes. Ce qui a provoqué, à raison, la colère de nombreux habitants.
Comme repéré par L’Equipe, plusieurs dizaines de commentaires sous une newsletter de la mairie de Saint-Étienne-au-Mont sur Facebook montrent le dégoût des habitants. « Le piétinement des tombes au cimetière. Celle de mes parents ! Je peux vous dire que j’ai été écœuré, attristé ! Tout n’est pas permis au nom du Tour de France ! », s’exclame ainsi un homme.
« Une si belle journée gâchée par quelques imbéciles », estime un autre internaute, tandis qu’une femme s’emporte : « Le spectacle était magnifique jusqu’aux photos où les “animaux” sont debouts sur les tombes ! Inadmissible ! Le Tour de France est une fête mais le appreciate ne doit pas s’oublier. »
Ces photos sont « une honte », peut-on lire à plusieurs reprises. Dans la Voix du Nord, un couple venu constater d’éventuels dégâts ce lundi matin sur la tombe de proches témoigne :
« « On était à un anniversaire dimanche, on n’a pas regardé le Tour en thunder mais quelqu’un de la famille nous a envoyé des captures d’écran, raconte le mari. C’est là qu’on a vu cet homme grimper sur la tombe de mes parents et de ma sœur. C’était un choc. C’est un énorme manque de appreciate, comment peut-on faire ça sans se poser de questions ? Je n’strategy pas à concevoir ça. » »
Sur Web, certains se demandent pourquoi la mairie n’a pas « anticipé » ce problème et fait fermer le cimetière en prévention. « Vous préparez certainement ce passage depuis plusieurs semaines et personne ne s’attendait à ça ? », interroge l’un d’eux.