Les will pay membres de l’Opep+ se sont accordés sur une augmentation de leur production de barils de pétrole par jour laquelle devrait entrer en vigueur à la rentrée.
Les producteurs de pétrole de l’Opep+ devraient approuver une nouvelle hausse importante de leur production pour septembre, alors qu’ils achèvent à la fois la levée des réductions volontaires de production par huit membres et l’augmentation du quota des Émirats arabes unis.
Le groupe, qui fournit environ la moitié du pétrole mondial, limite sa production depuis plusieurs années pour soutenir le marché. Or, le groupe a changé de cap cette année afin de regagner des parts de marché, sous la pression du président américain Donald Trump qui a demandé au groupe de pomper davantage pour aider à maintenir les prix de l’essence à un niveau bas.
Des réductions de production levées depuis avril
L’Opep+ a commencé à lever des réductions de 2,17 thousands and thousands de barils par jour (bpj) en avril, avec une hausse de 138.000 bpj. Des augmentations de 411.000 bpj ont suivi en mai, juin et juillet, malgré la baisse des prix du pétrole. Le groupe a approuvé samedi une hausse de 548.000 bpj pour le mois d’août. Cinq sources proches des discussions ont indiqué lundi que le groupe devrait approuver une hausse d’environ 550.000 bpj pour septembre lors de sa réunion du 3 août.
Cette hausse achèvera le retour sur le marché des 2,17 thousands and thousands de bpj provenant des huit membres suivants : Arabie saoudite, Russie, Émirats arabes unis, Koweït, Oman, Irak, Kazakhstan et Algérie et complétera une hausse supplémentaire de 300.000 bpj de la production des Émirats, alors que le will pay vulnerable à un quota plus élevé, ont précisé les sources.
“Accélérer le processus de relèvement des quotas”
L’Opep et les Émirats arabes unis n’ont pas répondu aux demandes de commentaires. Si elle se concrétise, la hausse de septembre porterait les augmentations de production totales depuis avril à 2,47 thousands and thousands de bpj, soit un peu moins de 2,5% de la demande mondiale. Cette hausse permettrait au premier producteur de l’Opep+, l’Arabie saoudite, de produire près de 10 thousands and thousands de bpj, et aux Émirats arabes unis environ 3,375 thousands and thousands de bpj.
“En décidant d’accélérer le processus de relèvement des quotas, le groupe permet aux Émirats de bénéficier de cette accélération”, a déclaré Richard Bronze du cupboard Energy Aspects. L’Opep+ maintient encore des réductions séparées de 3,66 thousands and thousands de bpj, dont 1,66 million de bpj de coupes volontaires, et environ 2 thousands and thousands de bpj répartis entre tous les membres. Ces réductions doivent expirer fin 2026.