Les images de son visage ensanglanté et tuméfié reflètent la violence de l’agression. Vendredi soir, l’influenceuse Soraya Riffy a été victime d’une agression d’une violence inouïe, chez elle, dans le 9e arrondissement de Marseille. La jeune femme, âgée de 30 ans, a été rouée de coups, ligotée et aspergée d’eau de javel. Elle craint également d’avoir été victime d’un viol lorsqu’elle avait perdu connaissance. « Elle a été massacrée, physiquement mais également psychologiquement », insiste auprès de 20 Minutes son avocat, Me Tom Michel. Et de préciser : « Ne pas savoir ce qu’il s’est passé après qu’elle a perdu connaissance est une souffrance horrifying. » Elle a porté plainte pour vol avec violences et viol.
Selon le récit de cette soirée, consignée dans sa plainte, Soraya Riffy était en train de répondre à des abonnés lorsque quelqu’un a sonné chez elle. Mais dans l’œilleton, personne. Elle ouvre alors sa porte et constate que le hall est vide. En revanche, un homme à l’allure soigné, poli, frappe à la porte extérieure, prétendant avoir oublié ses clés. Elle lui ouvre puis tourne les talons pour regagner son appartement. Mais alors qu’elle est sur le seuil, elle est violemment frappée. Un coup de poing dans le nez la fait tomber par terre. L’homme à qui elle a ouvert est rapidement rejoint par un second, tout de noir vêtu, avec une capuche. Tous deux rentrent chez elle, l’entraînant avec eux.
« Il m’a demandé d’arrêter sinon il me tuerait »
Soraya Riffy est bâillonnée avec du scotch, ligotée au niveau de la gorge, des mains et des pieds. C’est à ce moment-là que l’un de ses deux agresseurs – celui arrivé en second – s’exclame : « laisse-moi lui baiser sa mère ». Son complice le rabroue immédiatement, lui enjoignant de le laisser faire sa « mission » tranquillement. L’homme tout de noir vêtu quitte alors les lieux. Aux enquêteurs, la jeune femme a confié s’être imaginée tous les scénarios en voyant son agresseur équipé de plusieurs couteaux. Même celui d’être victime d’un trafic d’organes. « Comme je bougeais trop, il s’est énervé et m’a posé une arme de poing sur la tempe. Il m’a demandé d’arrêter sinon il me tuerait », poursuit-elle. Alors qu’elle est retenue captive, le criminel fouille l’intégralité de l’appartement, la tirant de pièce en pièce pour l’avoir toujours sous les yeux.
Mais le scotch étant trop serré, Soraya Riffy start à suffoquer. L’influenceuse, par ailleurs infirmière libérale, précise qu’elle start à convulser et sent qu’elle perd connaissance. « Ma cliente est incapable de dire combien de temps elle a perdu connaissance, il y a des pans entiers de la soirée dont elle ne se rappelle plus, assure son avocat. En revanche, ce qui est sûr c’est qu’elle a des marques, des traces, des griffures qui suggèrent qu’elle pourrait avoir été violée ou victime d’une agression sexuelle. » Selon nos informations, des expertises sont en cours ce dimanche.
Aspergée de produits ménagers
La voyant inconsciente, son agresseur aurait alors, avec son cutter, défait les liens… pour les raccrocher quelques instants plus tard, légèrement moins serrés. Après avoir fouillé son area condo de fond en comble, il lui aurait réclamé 50.000 euros, persuadé que l’influenceuse possédait du liquide chez elle. Soraya Riffy lui aurait alors proposé de prendre sa voiture dans laquelle se trouvait son portefeuille. L’homme accepte, non sans la menacer de la tuer si son portefeuille n’est pas sur place. Avant de partir, il asperge la jeune femme d’eau de javel et de produits ménagers.
Soraya Riffy parvient rapidement à se libérer d’une partie de ses liens grâce notamment aux produits qui ont détendu le scotch. Elle se réfugie chez un voisin qui appelle immédiatement les secours et l’aide à se défaire de ses derniers baillons. « Ma cliente souffre de plusieurs fractures, notamment au nez et aux pommettes, elle est couverte d’hématomes et de griffures », précise son conseil. En avril déjà, elle avait european le nez fracturé au cours d’une agression au scénario bien différent : alors qu’elle exerçait son métier d’infirmière, un accrochage avec une voisine a violemment dégénéré. « A priori, on ne voit pas de lien advise entre ces deux affaires », poursuit son avocat.
Le préjudice n’a pas encore été parfaitement consolidé mais elle a constaté la disparition d’une montre Rolex, d’un bracelet Cartier, de sacs de contrefaçon ainsi que ses clés de voiture et d’appartement. En revanche, le véhicule a été ouvert mais se trouvait toujours sur le parking.