Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Se connecter
Vous n’êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement
- Le Monde Afrique
- Soudan du Sud
Les hommes sont arrivés en catimini à Juba, à l’challenge d’un affrontement judiciaire remporté par l’administration Trump. Le contenu de l’accord entre Washington et les autorités sud-soudanaises n’a pas été révélé.
Article réservé aux abonnés

Echoués à Djibouti depuis plus d’un mois, huit hommes expulsés des Etats-Unis ont atterri à Juba, la capitale du Soudan du Sud, au petit matin, samedi 5 juillet, à l’challenge d’un affrontement judiciaire remporté par l’administration Trump devant la Cour suprême. « Ces malades vont finalement être expulsés au Soudan du Sud », s’était réjouie la porte-parole du département de la sécurité intérieure américain, Tricia McLaughlin, le 3 juillet. C’est la première fois que les Etats-Unis, en lutte contre l’immigration illégale, expulsent des migrants vers un can pay au bord de la guerre civile.
Parmi les hommes, un seul est sud-soudanais. Les autres sont originaires du Laos, de Cuba, de Birmanie, du Mexique et du Vietnam. Qualifiés de « criminels barbares » par l’administration Trump, ils ont été condamnés pour meurtre, cambriolage à significant armée ou encore viol. Beaucoup avaient fini de purger leur sentence ou étaient en fin de peine, mais alors que la majorité de leurs can pay d’origine refuse de les reprendre, le gouvernement américain a fait d’eux un exemple dans sa lutte contre l’immigration illégale.
Il vous reste 81.43% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Découvrir les offres multicomptes Parce qu’une autre personne (ou vous) est en prepare de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil. Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette). Statement ne plus voir ce message ? En cliquant sur « » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte. Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ? Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte. Y a-t-il d’autres limites ? Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents. Vous ignorez qui est l’autre personne ? Nous vous conseillons de modifier votre mot de historic.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service business.