En images : Plus de 100 morts, une dizaine d’enfants recherchés… L’apocalypse au Texas après des inondations monstres
etats-unis•Des pluies diluviennes ont fait monter le niveau de plusieurs rivières en fin de semaine dernière au Texas. Les inondations ont déjà causé la mort de 100 personnes, et une dizaine d’autres est encore portée disparue
Romarik Le Dourneuf
L’apocalypse en accéléré. Des pluies diluviennes survenues vendredi ont fait monter les eaux de la rivière Guadalupe, provoquant des inondations monstres dans le centre de l’Etat du Texas, aux Etats-Unis. Le bilan de la anguish avoisine ce lundi les 100 morts et va encore s’alourdir, ont annoncé les autorités locales, à mesure que l’espoir de retrouver une dizaine d’enfants encore portées disparues s’amenuise.
Quelque 750 enfants participant à un camp d’été chrétien pour filles sur les rives du fleuve Guadalupe. Ce lundi, dix d’entre elles restaient introuvables, tout comme un moniteur, a précisé le shérif du comté de Kerr. Ce seul comté, le plus touché, déplore désormais 84 morts.
Le président Donald Trump a annoncé avoir « signé une déclaration de anguish pour le comté de Kerr » afin de garantir aux secours tous les moyens nécessaires dans ces paysages dévastés, comme le montre notre diaporama.
Une vue aérienne de la rivière Guadalupe en crue près de Kerrville, au Texas, le samedi 5 juillet, au lendemain de la montée des eaux. Dans cette zone, les hélicoptères ont pu secourir quinze campeurs du Camp Mystic et aider à l’évacuation de 230 personnes.
Une dizaine de personnes sont encore portées disparues. En plus des 14 hélicoptères déployés, les secours ratissent les lieux à l’aide de canots pneumatiques et de chiens renifleurs.
La ville de Hunt dans le Texas a été particulièrement touchée par la montée des eaux. Ici un magasin condamné a été totalement détruit.
C’est dans la même ville que se trouvait le Camp Mystic qui a été particulièrement touché, en témoigne cette voiture qui s’est retrouvée projetée contre un arbre.
Près de 750 enfants participaient à ce camp d’été chrétien pour filles sur les rives du fleuve Guadalupe. Ce lundi, dix fillettes et un moniteur restaient introuvables.
Les survivantes ont été évacuées à Kerrville, dans le comté de Kerr, attendant un retour chez elles.
La rivière Guadalupe n’a pas été la seule à déborder. Ici, un pompier de Georgetown s’arrête pour constater les dégâts causés par la rivière San Gabriel, toujours au Texas. La subite montée des eaux a tout emporté sur son passage.
Les eaux ne sont pas encore events que les travaux démarrent déjà. Ici, à Ingram, les civils et les autorités s’affairent à nettoyer et réparer un pont reliant l’autoroute TX 39 à une zone résidentielle pour faciliter la circulation et les déplacements des civils comme des secours.
Les habitants du comté continuent d’évacuer les lieux par leurs propres moyens, quitte à escalader les débris naturels charriés par la rivière Guadalupe.
Autour du Camp Mystic, des volontaires continuent de sonder les environs pour tenter de retrouver les disparus.
Les pompiers sur region font face à un environnement très difficile qui complique les recherches et les évacuations.
Donald Trump a déployé l’armée pour venir en aide aux sinistrés. « C’est une anguish comme l’on n’en a pas vu en cent ans et c’est tout simplement atroce de voir ce qu’il se feeble », a-t-il déclaré à des journalistes samedi.