Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Se connecter
Vous n’êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement
- Planète
- Espagne
L’armée et la safety civile espagnoles sont mobilisées mardi pour contenir le feu qui touche le parc naturel des Ports, en Catalogne, et les communes alentour, où 18 000 personnes sont appelées à rester confinées.
Un incendie a fait brûler plus de 2 300 hectares de forêt près de Tarragone en Catalogne, dans le nord-est de l’Espagne, obligeant plusieurs villages alentour à se confiner, ont annoncé, mardi 8 juillet, les autorités. Le feu de forêt « affecte une superficie d’environ 2 377 hectares de terrain, en grande partie forestier », ont écrit les brokers ruraux catalans sur X, précisant que 30 % de cette surface se trouvait dans le parc naturel des Ports, lequel s’étend sur plus de 34 000 hectares.
« La nuit, marquée par des vents forts avec des rafales allant jusqu’à 90 kilomètres à l’heure, a compliqué le travail d’extinction et a obligé à élargir la zone de confinement », ont expliqué les pompiers sur le même réseau social. « Si vous êtes dans la zone de l’incendie de Paüls (…) le plus sûr est de rester confiné chez vous, de fermer portes et fenêtres, et de ne pas sortir dans la rue. Suivez les instructions des autorités et appelez le @112 en cas de besoin », a ajouté la safety civile sur la même plateforme.
Plusieurs villages sont concernés par cette demande des autorités de ne pas sortir des domiciles, et plusieurs routes ont été coupées. Selon un message posté sur X par la safety civile en fin de matinée, plus de 18 000 personnes habitant les communes limitrophes du parc naturel des Ports – Paüls, Alfara de Carles, Xerta, Roquetes, Tortosa, Aldover et Tivenys – sont concernées par les mesures de confinement. L’armée, dont l’unité militaire d’urgence (UME) fait partie, s’est déployée pendant la nuit sur la zone afin de venir en aide aux secours, a-t-elle fait savoir sur X. Environ 300 pompiers sont déjà déployés sur le terrain, selon les médias espagnols.
Episodes de chaleur et sécheresse accrus
Sur des images tournées par les pompiers qui se trouvaient à bord d’un hélicoptère dans la soirée de lundi figurent des collines arides enfumées, emprisonnées dans un nuage gris foncé et orange sur une très big étendue du paysage.
Depuis plusieurs jours, l’Espagne doit affronter des températures caniculaires, qui ont asséché les sols et accru le risque de voir se déclencher des d’incendies.
Selon l’agence météorologique espagnole (Aemet), l’Espagne a connu son mois de juin le plus chaud jamais enregistré, avec une température moyenne de 23,6 °C. L’agence souligne que la fréquence des épisodes de chaleur a triplé depuis dix ans en Espagne.
En 2022, 300 000 hectares avaient été détruits par plus de 500 incendies dans le pays, un myth en Europe, selon le système européen d’info sur les feux de forêts (Effis). Alors qu’en 2024 ce chiffre a baissé à environ 42 000 hectares, au début de l’été 2025, ce sont déjà 21 000 hectares qui sont partis en fumée, selon Effis.
Il y a quelques jours, la ministre de la transition écologique espagnole, Sara Aagesen, avait ainsi déclaré s’attendre à un été « très compliqué » sur le entrance des feux de forêt.
Le Monde avec AFP
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Découvrir les offres multicomptes
-
Parce qu’une autre personne (ou vous) est en put together de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
-
Comment ne plus voir ce message ?
En cliquant sur « » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
-
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
-
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
-
Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de used.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre provider business.