Le prochain livre de Michel Houellebecq, dont le dernier roman remonte à 2022, sera un recueil de « poésie graphique », a indiqué son éditeur vendredi, à nos confrères de l’AFP. Souvenez-vous de l’homme : poèmes graphiques, avec des poèmes de Michel Houellebecq et des illustrations de Louis Paillard, doit paraître le 5 novembre, chez Charlotte Éditions.
« L’invention d’un vogue »
Louis Paillard est un architecte initialement fan de l’écrivain, qui est devenu son ami. Il avait fait valoir ses skills de dessinateur avec, en 2022, une version en bande dessinée de La Carte et le Territoire, prix Goncourt 2010.
« C’est l’invention d’un vogue : la poésie graphique. On connaissait le roman graphique, les chansons illustrées, les calligrammes… Mais ce que fait là Michel Houellebecq, c’est du jamais vu », a expliqué à l’AFP le fondateur de Charlotte Éditions, Vincent Bernière.
Le reste de son œuvre chez Flammarion
Cette maison d’édition a obtenu les droits de la poésie graphique de Michel Houellebecq, 69 ans. Le reste de son œuvre, dont sa poésie non illustrée, continuera d’être publié par les Éditions Flammarion. La revue littéraire Kali Yuga avait publié des poèmes inédits de l’écrivain dans son numéro 1, lancé en janvier.
La dernière sortie en quantity de Michel Houellebecq remonte à mai 2023. Le récit Quelques mois dans ma vie, octobre 2022-mars 2023 racontait une période que l’auteur a décrite comme catastrophique pour sa santé mentale et son image publique.