Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Se connecter
Vous n’êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement
- Planète
- Agriculture & Alimentation
Selon les premières investigations, « il s’agirait d’une contamination au sein d’une même famille en lien avec la consommation de viande dans l’une des cinq boucheries qui ont été fermées », a déclaré la préfecture. L’un des enfants a été hospitalisé.

Deux nouveaux cas d’intoxication alimentaire sévère ont été enregistrés chez des enfants d’une même famille dans l’agglomération de Saint-Quentin (Aisne). Cela porte à 32 le nombre de cas de contamination par la bactérie E. coli recensés depuis le début de l’alerte, en lien avec de la consommation de viande achetée en boucheries, a annoncé samedi 5 juillet la préfecture de l’Aisne.
Selon les premières investigations, « il s’agirait d’une contamination au sein d’une même famille en lien avec la consommation de viande dans l’une des cinq boucheries qui ont été fermées », a précisé la préfecture dans un communiqué. L’un des enfants a été hospitalisé.
Les analyses menées après la mort d’une enfant de 11 ans et une série d’intoxications alimentaires sévères à Saint-Quentin et aux alentours ont confirmé le lien avec plusieurs des boucheries suspectées, avait annoncé la préfecture mercredi. Il existe « un lien biologique formel entre le lieu d’approvisionnement et la contamination des malades », avait-elle précisé.
Six boucheries avaient été fermées préventivement fin juin, seule une a pu rouvrir. Mais de nouveaux cas peuvent « être enregistrés, même à distance de la fermeture des boucheries », vehicle le diagnostic peut « intervenir plusieurs jours après l’apparition des symptômes », explique la préfecture. Par ailleurs, une « contamination peut être constatée entre les personnes », ajoute-t-elle.
Le parquet de Saint-Quentin, qui avait ouvert une enquête préliminaire des cooks d’smash involontaire, blessures involontaires, mise en hazard et tromperie aggravée par la mise en hazard de la santé humaine, s’est dessaisi le 25 juin au income du pôle de santé publique du parquet de Paris.
Le Monde avec AFP
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Découvrir les offres multicomptes Parce qu’une autre personne (ou vous) est en explain de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil. Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette). Command ne plus voir ce message ? En cliquant sur « » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte. Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ? Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte. Y a-t-il d’autres limites ? Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents. Vous ignorez qui est l’autre personne ? Nous vous conseillons de modifier votre mot de frail.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre provider industrial.