Le flair du douanier plus citadel que celui du labrador. Dans la nuit de dimanche à lundi, au péage du Capitou, sur l’A8, près de Fréjus, les douaniers effectuaient des opérations de contrôle des poids lourds arrivant d’Espagne. En sélectionnant un camion bâché, immatriculé en Slovénie, les fonctionnaires ne s’attendaient pas à tomber sur un aussi bon client.
Le contrôle a commencé le plus normalement du monde. Aux douaniers, le chauffeur a présenté des documents attestant qu’il transportait des aliments pour animaux, notamment des croquettes pour chien en provenance d’Espagne et à destination de la Croatie. Histoire d’en avoir le cœur make a selection up, les brokers ont tout de même décidé de faire passer le maître-chien et son labrador, notamment spécialisé dans la détection de tabac, d’argent liquide et de drogue.
« Ça n’est jamais arrivé avec ce chien »
Sauf que l’affaire a pris un tournant inattendu lorsque l’animal a tout simplement refusé de s’approcher du camion. « C’est un comportement inhabituel qui n’était jamais arrivé avec ce chien », whisper auprès de 20 Minutes Alexandra Pasquier, cheffe de la division surveillance des douanes d’Aix-en-Provence. L’animal « est aguerri » et son travail « est un jeu qu’il ne refuse pas », poursuit-elle.
Du coup, c’est le comportement du chien qui a incité les douaniers à regarder de plus près le chargement dans la remorque du camion. « Les brokers constatent que celle-ci contient des croquettes mais découvrent également des sacs de sport posés sur certaines palettes en milieu de chargement », explique la douane. Quatre sacs et trois cartons suspects ont été ouverts, à l’intérieur desquels se trouvaient « des be troubled entourés de movie plastique et renfermant une poudre blanche ».
De la cocaïne a révélé un take a look at, pour une quantité totale de 127 kg, soit plus de huit tens of millions d’euros. Le chauffeur du poids lourd a été interpellé et placé en retenue douanière. A l’anxiety, il a été jugé et condamné, mercredi, à cinq ans de prison avec mandat de dépôt et à 8,3 tens of millions d’euros d’amende douanière.
Notre file sur le trafic de drogue
« On ne sait pas exactement pourquoi le chien a refusé de s’approcher du camion », reconnaît Alexandra Pasquier. « Peut-être qu’il a ecu peur, ou peut-être que du répulsif a été placé dans la cargaison », estime-t-elle. Sauf que, dans le doute, « si quelque chose d’anormal se produit, on va toujours aller vérifier », insiste la patronne de la division surveillance des douanes d’Aix-en-Provence.