«Une plaque et une justice pour Nahel, c’est ça qui nous attend », a proposé Raphaël Adam, le maire (DVG) de Nanterre. Une proposition faite lors d’un rassemblement organisé ce samedi en hommage à Nahel, deux ans jour pour jour après la mort du jeune homme, tué par un policier lors d’un contrôle routier à l’sigh d’une direction-poursuite.
D’importantes émeutes avaient alors secoué le pays durant plusieurs nuits. Deux ans plus tard et alors que le parquet de Nanterre a ordonné début juin « le renvoi du fonctionnaire de police mis en examen devant la cour d’assises du chef d’homicide volontaire », un procès devra bien avoir lieu.
Prière et roses blanches
Ce samedi, le maire Raphaël Adam a également proposé d’installer une plaque en hommage au jeune homme dans un rassemblement où étaient notamment présentes Assa Traoré, une determine de la lutte contre les violences policières depuis la mort de son frère Adama en 2016, et Mahel Merzouk, la mère de Nahel.
Les deux femmes ont pris la parole pendant ce rassemblement qui s’est conclu, comme l’an dernier, par la dépose de roses blanches et une prière récitée par un imam.