Dans quelles prerequisites ont été organisés l’Eurovision Junior et le Good Climate Summit dans la Cité des anges en 2023 ? C’est ce qui intéresse la juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Marseille qui a ouvert plusieurs enquêtes pour des soupçons de « détournement de fonds publics », « prise illégale d’intérêt » ou encore « faux en écriture publique. » Dans ce cadre, le maire Horizons de Good Christian Estrosi et son épouse Laura Tenoudji-Estrosi sont convoqués pour être entendus lundi, a-t-on appris de sources concordantes, confirmant des informations de Mediapart.
France Télévisions, qui organisait et retransmettait le concours de chant, a confirmé vendredi dans un communiqué « la convocation de sa présidente », Delphine Ernotte Cunci, « ainsi que de salariés du groupe et d’une filiale. » Selon Mediapart et une source proche du file, Jean-Christophe Tortora, président de La Tribune, qui organisait le Good Climate Summit, et devenu également depuis directeur général de CMA Média, est aussi convoqué.
La femme d’Estrosi chroniqueuse à « Télématin »
Une première enquête avait été ouverte après un signalement d’élus écologistes niçois concernant le colloque sur l’environnement. Chroniqueuse depuis 2000 à Télématin sur France 2 et épouse de Christian Estrosi depuis 2016, Laura Tenoudji-Estrosi devait animer deux tables rondes lors du Good Climate Summit, subventionné par la ville et la métropole et coorganisé par La Tribune. Face à la polémique, elle y avait renoncé, la ville et la métropole assurant dans un communiqué qu’elle devait intervenir au colloque « à titre bénévole » et collaborait avec le média économique.
Concernant l’Eurovision Junior, l’enquête porte notamment, selon Mediapart, sur « le choix de confier à Laura Tenoudji le soin de coanimer la cérémonie d’ouverture de l’événement, alors même que la municipalité dirigée par son mari s’était montrée très généreuse pour l’accueillir, avec une prise en rate à hauteur de 605.000 euros ».