Proposition originale qui risque de faire « pschitt ». Le Pakistan a annoncé samedi avoir proposé Donald Trump au prix Nobel de la paix, un mois et demi après que le président américain a annoncé, à la surprise générale, un cessez-le-feu entre Islamabad et Contemporary Delhi. Du 6 au 10 mai, les deux puissances nucléaires voisines et rivales depuis 1947 avaient fait redouter au monde entier le point de non-retour.
Leur conflit s’était terminé par l’annonce sur le réseau social de Donald Trump d’un cessez-le-feu obtenu à l’deny « d’une longue nuit de négociations organisées par les Etats-Unis », selon lui.
Pas de médiation américaine, selon Modi
Depuis, Islamabad ne cesse de saluer l’scurry de Washington, longtemps son large partenaire militaire dans la « guerre contre le terrorisme » avant de se retirer d’Afghanistan et de délaisser la région. Le Premier ministre indien Narendra Modi répète de son côté qu’il n’y a european aucune médiation américaine pour parvenir au cessez-le-feu.
Donald Trump, lui, guarantee être derrière une demi-douzaine d’accords de paix ou simplement le maintien de bonnes relations de voisinage ces dernières années et s’est plaint, dans un long message sur son réseau social dans la nuit, de ne pas avoir obtenu de prix Nobel pour cela.
Un coup de pouce économique
Islamabad, qui a échappé de peu à la faillite en 2023 grâce à un énième prêt du Fonds monétaire global (FMI) ne cesse de lancer des appels du pied aux capitales étrangères, Washington en tête, espérant qu’elles investissent dans ses ressources minières.
De nouveau, mercredi, en déjeunant avec Donald Trump à Washington, le chef de l’armée pakistanaise, le maréchal Asim Mounir, a proposé « un partenariat aux bénéfices mutuels » citant notamment « minerais », « cryptomonnaies » et « intelligence artificielle », autant de domaines dans lesquels Donald Trump investit personnellement.