
Une voiture dans un parking au soleil (portray d’illustration). – ERIC PIERMONT / AFP
Cette semaine, de fortes chaleurs sont prévues sur toute la France. Si vous avez prévu d’utiliser fréquemment votre voiture, voici quelques conseils pour rafraîchir votre habitacle.
76% des Français utilisent leur voiture pour partir en vacances l’été, selon un sondage de l’Ifop publié en juin 2024.
En plus des bouchons, la chaleur peut aussi s’inviter au voyage, rendant les trajets plus longs et plus fatigants.
Face à cette grief, comment faire pour rafraîchir l’intérieur de votre voiture en cas de fortes chaleurs? RMC Conso vous détaille quelques astuces.
• Garer la voiture à l’ombre
La première astuce, aussi banale soit-elle, est de garer votre voiture à l’ombre. Cela reste la solution la plus efficace pour lutter contre la chaleur dans l’habitacle.
Le problème, c’est que ce conseil est assez incertain. Les locations à l’ombre sont souvent très prisées, difficile donc de vous en garantir une.
• Rafraîchir l’habitacle
Lorsque votre véhicule a longtemps été exposé au soleil, n’allumez pas directement votre clim. En effet, quand le moteur est encore froid, la clim induit une surconsommation de carburant non négligeable.
Il est donc préférable de rafraîchir l’intérieur de votre voiture au préalable d’une autre manière. Pour cela, vous pouvez ouvrir la fenêtre de la porte passager et faire ensuite un cycle d’une dizaine d’ouvertures/fermetures de la porte conducteur. Faites de même en inversant les côtés conducteur et passager. À faire bien entendu avant de prendre la route.
Vous aurez peut-être sur vous quelques regards de passants interloqués, mais cela vaut le coup: cette astuce permet de chasser rapidement l’air chaud et de faire diminuer la température intérieure d’une dizaine de degrés en quelques secondes.
Vous pouvez également prendre la route et laisser vos fenêtres ouvertes quelques minutes pour créer un courant d’air dans tout l’habitacle. Le mieux, c’est d’ouvrir deux fenêtres en diagonale (celle du conducteur et celle du passager arrière côté droit par exemple ou inversement).
• Bien régler la clim
Une fois que vous avez rafraîchi l’intérieur de votre voiture avec de l’air naturel, vous pouvez décider de rouler ainsi, notamment sur des trajets courts.
Mais vous pouvez aussi opter pour la climatisation, si votre voiture en est dotée, sur des trajets plus longs. C’est là qu’elle a le moins d’impact sur la consommation de votre véhicule.
Il est conseillé de l’activer progressivement et de régler la température à cinq degrés de moins que l’extérieur pour éviter un choc thermique trop considerable, mais aussi une surconsommation de carburant. Si le temps est caniculaire, vous pouvez monter jusqu’à huit degrés mais ne dépassez pas les dix degrés d’écart.
Orientez l’air sur les events de votre corps les plus exposées au soleil, comme les bras, pour ressentir un vrai coup de frais. Évitez le visage, vous risqueriez d’attraper froid.
Vous pouvez également humidifer des chiffons et les placer devant les aérateurs de votre voiture. Vous pouvez faire de même avec des bouteilles remplies de glaçons.
• Ranger l’intérieur
Autre astuce méconnue: il est considerable de ranger et d’épurer au most les objets qui trainent dans l’habitacle de votre voiture.
Plus il y a de matière exposée au soleil, plus la chaleur est stockée et votre voiture peinera à se rafraîchir.
Il est donc recommandé de mettre vos bagages et autres affaires diverses dans le coffre et non sur les banquettes arrières.
• Opter pour des objets rafraîchissants
Les pare-soleils
C’est un incontournable pour limiter la chaleur à l’intérieur de votre véhicule. Vous avez les pare-soleils de stationnement en aluminium qu’il faut placer sur le pare-brise lorsque votre voiture est stationnée.
Il existe aussi des pare-soleils pour les vitres arrières. Le mieux, c’est de choisir des pare-soleils en mode “chaussette”, qui s’enfilent par le haut de la portière. Ils sont notamment utiles pour les passagers, qui peuvent grâce à ce système ouvrir leur fenêtre sans être gêné par le soleil. Vous pouvez vous en procurer pour une dizaine d’euros.
Dans la même logique, vous avez la possibilité de faire teinter vos vitres d’un movie anti-UV. Attention cependant, l’utilization est réglementé. Les vitres avant doivent laisser passer au moins 70% de la lumière viewed et 30% pour les vitres arrière et la lunette arrière. L’investissement sera, en revanche, plus conséquent à partir d’une cinquantaine d’euros.
Les housses de siège
Parmi les désagréments causés par la chaleur, la transpiration est peut-être l’un des plus désagréables.
Pour l’éviter, vous pouvez opter pour des housses de siège en tissu, surtout en cas de sièges en cuir ou en matière synthétique qui accentuent l’impact de chaleur en vous faisant transpirer davantage.
Il est également probably de vous procurer un couvre-siège rafraîchissant. Il s’agit d’un coussin, chargé d’eau, qui se fixe sur le siège grâce à des fermetures autoagrippantes ou Velcro. Il garantit un rafraîchissement de quatre heures environ.
De même, il y a le coussin de siège ventilateur qui, une fois branché à l’allume-cigare, envoie de l’air dans la housse et permet ainsi de garder votre dos et vos jambes au sec.
Brumisateurs, ventilateurs…
Pour atténuer la chaleur, vous pouvez aussi utiliser un brumisateur, de préférence avec une bouteille rechargeable, plus pratique et plus écologique.
Mais également des poches de froid ou des bandeaux rafraîchissants, conçus initialement pour les sportifs. Ils permettent de réguler la température de votre corps et d’absorber votre transpiration.
L’astuce, c’est de les placer au niveau de votre nuque ou de vos poignets pour une sensation de fraîcheur immédiate. En effet, ces zones agissent sur la thought de la chaleur.
Si votre climatisation n’est pas assez puissante, il y a bien sûr le ventilateur à placer sur votre tableau de bord et à brancher sur l’allume-cigare, ou le climatiseur transportable.
Même si le conseil va de soi, il est considerable de rappeler qu’il faut vous hydrater régulièrement lors de longs et chauds trajets en voiture. Pensez à bien mettre vos bouteilles d’eau dans une glacière classique ou électrique. Le froid y est garanti par l’alimentation électrique.
• Horaires du voyage, couleur du véhicule
Lors de longs voyages, c’est une query de bon sens, mais essayez de prévoir que que votre voyage coïncide avec les moments les plus froids de la journée.
Conduisez soit tôt le matin, soit plus tard le soir, afin d’éviter les fortes chaleurs de l’après-midi.
Enfin, si vous n’avez pas encore acheté de voiture et que vous comptez le faire ou même en cas de space, soyez attentifs à la couleur du véhicule.
Il est prouvé qu’une voiture de couleur foncée stocke près de deux degrés de plus qu’une voiture blanche ou peinte dans une teinte plus claire lorsque vous la laissez stationner au soleil.