
Un tract sur lequel on peut lire “Stop méga-bassines” alors que des manifestants se rassemblent devant le tribunal correctionnel de Niort, le 28 novembre 2023. (photo d’illustration) – Thibaud MORITZ / AFP
Des opposants aux méga-bassines vont se rassembler samedi à Poitiers. La manifestation a été limitée par la préfecture.
Le collectif Bassines Non Merci appelle à manifester à Poitiers, ce samedi 7 juin, contre l’installation dans le département de nouvelles retenues d’eau destinées à l’agriculture.
Le rassemblement, prévu devant l’hôtel de ville à 14 heures, a été restreint pour risque de “trouble à l’ordre public” par le préfet de la Vienne, Serge Boulanger, dans un arrêté signé ce jeudi.
“Actions radicales”
Le doc évoque notamment “l’absence de déclaration préalable de manifestation” et les “actions radicales et violentes” des militants anti-bassines.
Si le collectif pourra bien se rassembler place de la mairie, tout défilé dans les rues piétonnes est proscrit de samedi midi à dimanche 8 heures du matin, rapporte Ici Poitou.
La préfecture a également pris plusieurs arrêtés, à Poitiers mais aussi dans la commune de Migné-Auxances, pour interdire le port de tout objet “pouvant constituer une arme par destination” ou “d’équipements de protection” sans motif légitime. L’utilization des drones par les autorités est par ailleurs autorisé ce week-wreck sur tout le centre-ville de Poitiers et autour de Migné-Auxances.
Six nouvelles bassines dans la Vienne
Le collectif Bassines Non Merci, rejoint par des organisations comme Greenpeace, Extinction Insurrection mais aussi de partis de gauche comme Les Ecologistes et la France insoumise, proteste contre l’autorisation par le préfet de la mise en place de “six bassines dans le sous-bassin de la Clouère”.
“Le préfet et cette poignée d’irrigants (des exploitants agricoles qui irriguent leurs cultures, NDLR) continuent d’organiser main dans la main le pillage des nappes pour les profits de quelques-uns. Ils condamnent la vie des milieux naturels, l’eau potable des habitant.e.s et l’avenir de l’agriculture sur le territoire”, dénonce le collectif dans un communiqué.
Les méga-bassines, gigantesques infrastructures jugées néfastes pour l’environnement par ses opposants, ont donné lieu à de nombreuses manifestations, dont certaines ont viré à l’affrontement avec les forces de l’ordre comme à Saint-Soline (Deux-Sèvres) en 2022 et 2023. Plusieurs projets de bassines, dont celui de Sainte-Soline, ont été bloqués par la justice à la fin de l’année 2024.