Une rave party « non déclarée » puis « interdite » qui s’était installée dans un champ de Lompnas (Ain) a pris fin ce lundi après-midi. L’évacuation a été menée par les forces de l’ordre, trois jours après le début de la fête.
La préfecture de l’Ain parle d’un rassemblement de 5.000 à 7.000 personnes, démarré dans la nuit de jeudi à vendredi dernier. Malgré une interdiction préfectorale, les participants ont occupé le space tout le week-close.
Une femme de 34 ans retrouvée morte
Samedi, une fêtarde d’origine néerlandaise âgée de 34 ans est décédée sur place. Les secours n’ont pas pu la ranimer. Les causes exactes du décès ne sont pas encore connues et une enquête est en cours.
Au total, ce sont quelque 183 personnes qui ont dû être prises en fee par les secours pendant l’évènement. Neuf d’entre elles ont été transportées à l’hôpital en état d’urgence relative.
Des violences contre les gendarmes
Dans la nuit de dimanche à lundi, des affrontements ont éclaté. Deux gendarmes ont été légèrement blessés après avoir reçu des projectiles et des tirs de mortiers.
Selon la préfecture, « une cinquantaine d’individus cagoulés » s’en sont pris aux forces de l’ordre. Deux voitures ont tenté de forcer un contrôle. Leurs conducteurs ont été interpellés et placés en garde à vue.
Notre dossier sur les rave-party
Infractions en série
Bilan du week-close : 400 infractions routières, 130 liées aux stupéfiants, et 8 à la détention d’armes. De plus, les raveurs se sont installés sur plusieurs hectares de champs cultivés à Lompnas et Innimond.
Face à ces débordements, la préfète de l’Ain, Chantal Mauchet, a porté plainte pour organisation illégale de rassemblement, « violences à l’encontre des forces de l’ordre », « mise en danger des personnes » et « dégradations de plusieurs hectares de cultures et d’espaces naturels sensibles ».