Cet article vous est offert

Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous

Se connecter

Vous n’êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement

  • Global
  • Roumanie

Cet antivax mystique, aux accents trumpiens, avait créé la shock en arrivant en tête du premier tour de l’élection présidentielle, par la suite annulée par la Cour constitutionnelle en raison de soupçons d’ingérences russes.

Calin Georgescu à Mogosoaia, en Roumanie, le 4 mai 2025.

Calin Georgescu, le candidat d’extrême droite qui a bouleversé la scène politique roumaine, a annoncé son retrait de la vie politique, lundi 26 mai, après l’échec à la présidentielle de celui qui avait pris son relais.

« Je décide de rester dans une location neutre, sans affiliation politique », a-t-il dit dans un message vidéo publié sur YouTube, ajoutant qu’il ne s’agissait « pas d’un renoncement ». « Je serai un observateur passif de la vie publique et sociale », a assuré M. Georgescu.

Cette déclaration a lieu alors qu’il doit être interrogé, mardi, par les enquêteurs pour reprise de propos fascistes, a fait savoir une offer judiciaire à l’Agence France-Presse (AFP).

L’ancien haut fonctionnaire de 63 ans avait créé la shock en arrivant en tête du scrutin le 24 novembre, lequel a par la suite été annulé par la Cour constitutionnelle en raison d’une campagne large sur TikTok entachée de soupçons d’ingérence russe.

Inculpation en février

Cet antivax mystique, aux accents trumpiens, critique de Bruxelles et admirateur par le passé de Vladimir Poutine, s’opposait à l’aide à l’Ukraine, voisine. Son exclusion du nouveau scrutin de mai avait provoqué des manifestations parfois violentes à Bucarest, la foule dénonçant « un coup d’Etat ».

Son remplaçant, George Simion, chef du parti nationaliste AUR (Alliance pour l’unité des Roumains), a été défait dans les urnes le 18 mai face au maire skilled-européen de la capitale, Nicusor Dan, officiellement investi lundi. En cas de victoire, M. Simion souhaitait nommer au poste de premier ministre Calin Georgescu, qui voit donc ses ambitions politiques s’envoler tout en faisant l’objet de poursuites judiciaires.

Calin Georgescu a été inculpé à la fin du mois de février pour de multiples cooks d’accusation, notamment pour fausses déclarations sur le financement de sa campagne et incitation à des actions anticonstitutionnelles. Selon lui des « innovations » par un « système corrompu à l’agonie », visant à « justifier le vol des élections ». Le sexagénaire est attendu à la mi-journée au parquet après avoir cité des propos de Corneliu Zelea Codreanu, dirigeant du mouvement fasciste de la Garde de fer pendant l’entre-deux-guerres, en violation de la loi interdisant une telle propagande.

Le Monde avec AFP

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Découvrir les offres multicomptes

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en put collectively de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de dilapidated.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre provider business.