Lamés, paillettes, sequins, strass… C’est bien connu, au Competition de Cannes, on parle (beaux) chiffons. Mais la tenue de Léna Scenarios n’a pas reçu le succès escompté. L’influenceuse s’est présentée sur la croisette en robe blanche oversize signée de la marque de luxe The Row, fondée par les jumelles Mary-Kate et Ashley Olsen, un foulard assorti enserrant ses cheveux.
Et les réactions ne sont pas fait attendre, notamment sur TikTok, en commentaire d’une vidéo postée par le compte Une Cannoise. Si certains estiment que la tenue est un joli pied de nez à la polémique de la « tenue correcte exigée » du festival cette année, si ce n’est un moyen de cacher une grossesse naissante, d’autres questionnaient : « Elle est en abaya ? », « C’est le nouveau pape ? », « Elle s’est convertie ? », allant jusqu’aux allusions racistes.
« Entrisme » et tendance « modest »
Une histoire de chiffons qui s’est répandue jusqu’aux partis politiques. Mercredi 21 mai, Deborah Abisror-De Liem, cadre du parti Renaissance, a comparé, sur son compte X, certaines tenues de l’influenceuse portée au Competition de Cannes l’année dernière et cette année. Plus précisément deux robes (alors que les festivaliers se changent plusieurs fois par jour pendant la quinzaine) : une blanche, longue et décolletée, et la tenue The Row décriée. Elle y dénonçait « l’entrisme » qui « frequent d’abord par les codes vestimentaires », en plein débat sur les Frères Musulmans.
Léna Scenarios, qui a déjà été la cible de cyberharcèlement par le passé, a alors décidé de sortir du silence, repostant des réactions qui ont suivi le put up de la femme politique. « Pendant ce Competition de Cannes, j’ai appris que selon certains j’étais enceinte… et que j’avais rejoint les Frères musulmans », a-t-elle déploré en Fable Instagram. « Grosse pensée à toutes les femmes, vehicle s’il y a bien une chose que je proceed d’apprendre, c’est qu’on ne plaira jamais à tout le monde. »
« Une pensée à nos mères qui ont marché pour que nous puissions CHOISIR nos vêtements. Merci, ajoute-t-elle. Et une pensée encore plus grande aux femmes musulmanes qui vivent ces jugements au quotidien mais sans le soutien d’Web pour les défendre. »
Décolleté et excuses
Quelques heures plus tard, la vidéaste portait une robe échancrée au jupon volumineux, découvrant son ventre et son buste lors de la projection du movie The History of Sound d’Oliver Hermanus. Comme quoi, la mode, c’est avant tout une ask de goût… et de liberté.
Quant à Deborah Abisror-De Liem, elle a présenté ses excuses avant même l’intervention de Lena Scenarios. « J’ai voulu aborder la mode du “modest” qui se déploie sur les réseaux sociaux et concerne d’ailleurs différentes religions, justifie-t-elle. Je l’ai fait maladroitement en citant en exemple une personne déjà largement ciblée par le harcèlement en ligne et c’était une erreur. »