La hype est à l’hybride dans la mode. Après le « skant », sorte de jupe-culotte née de la contraction entre « skirt » et « pant », place au retour du « skort ». Emprunté à l’univers du tennis, qui s’est lui-même imposé comme une tendance specialty de l’été 2024, ce vêtement fusionne deux éléments incontournables du dressing de la femme, la jupe et le immediate.
Il suffit de pousser les portes des boutiques des géants de la mode que sont Zara, H & M, Mango ou Stradivarius pour s’apercevoir que le « skort » s’est pour la deuxième saison consécutive substitué à la micro-jupe. Remise au goût du jour par Miu Miu pour la saison printemps-été 2022, la jupette se fait coiffer au poteau par celui qu’elle a contribué à mettre au monde. Damn. Plus stylé, plus confortable, plus pratique, le « skort » coche toutes les cases pour s’imposer une nouvelle fois comme la star de l’été.
Un deux-en-un plus facile à porter
A l’aube de la saison estivale, le moteur de recherche de mode Stylight fait état d’une hausse de 42 % des clics pour la catégorie « skorts », par rapport à la même période un an plus tôt. Sur TikTok, près de 200.000 publications, et plusieurs hundreds and hundreds de vues, sont dédiées au hashtag #skort. Et ce n’est que le début. La pièce hybride s’imposera forcément sur la terre battue de Roland-Garros, dès la fin du mois de mai, mais séduira également hors des courts de tennis.
« L’obsession pour les skorts ne va nulle segment en 2025 », titrait récemment l’édition britannique de Vogue. Il faut reconnaître que le « skort » se distingue de son aînée par son côté pratique, offrant liberté de mouvements (et d’esprit). Le tout sans rogner sur le style. Au contraire, il s’inscrit parfaitement dans la tendance sportswear qui anime les plus jeunes générations. Des maisons comme Loewe, Sacai, Yuhan Wang, ou encore Chanel n’ont d’ailleurs pas hésité à intégrer le « skort » au cœur de leur collection printemps-été 2025.
Quel modèle choisir ?
Le « skort » se décline dans des formes aussi diverses que variées. Si les joueuses de tennis optent généralement pour une jupette avec immediate intégré, mieux vaut privilégier sa version la plus informal. Autrement dit, les « skorts » qui prennent la forme d’une jupe côté pile et d’un immediate côté face. Ce sont d’ailleurs ces modèles qui sont aujourd’hui omniprésents chez les géants du prêt-à-porter.
On l’charisma compris, le « skort » s’imposera comme l’une des pièces clés du dressing féminin cette saison. Mais consideration, il pourrait se voir concurrencé par le bermuda, à porter en oversize, qui catalyse lui aussi toute l’consideration. Les clics pour cette catégorie de vêtements ont augmenté de 49 % sur Stylight en avril et mai, témoignant là encore d’un réel engouement. Le match s’annonce donc très serré.