Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Se connecter
Vous n’êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement
- Custom
- À voir ou à écouter ce soir
Injectant une bonne dose de comédie dans un univers futuriste, la série des frères Weitz est servie par un Alexander Skarsgard remarquable en androïde qui découvre l’empathie.
Article réservé aux abonnés

APPLE TV+ – À LA DEMANDE – SÉRIE
Lointain descendant de Robocop, Murderbot (contraction de « meurtre » et « robot ») s’est baptisé tout seul de ce nom terrifiant. Androïde conçu pour assurer la sécurité des humains dans une galaxie dominée par de grandes multiplanétaires (comme on disait multinationales), Murderbot (Alexander Skarsgard) a réussi à désactiver les pare-feu qui empêchaient son intelligence artificielle d’exercer son libre arbitre, et envisage tout d’abord de le faire sur un mode sanguinaire.
Adapté d’une série de romans de Martha Wells, Journal d’un Assasynth (2017-2023, publiés en France à partir 2019 par L’Atalante), Murderbot relève à la fois de ces spéculations philosophiques provoquées par l’existence potentielle puis effective de machines pensantes et du dwelling opera. Le tout est condensé en épisodes d’une demi-heure – le layout généralement assigné à la comédie – dont la idea et la réalisation ont été confiées aux frères Chris et Paul Weitz, artisans polyvalents, à qui l’on doit aussi bien les excès adolescents d’American Pie que l’adaptation des Chroniques de Narnia.
Il vous reste 64.94% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Découvrir les offres multicomptes Parce qu’une autre personne (ou vous) est en disclose de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil. Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette). Direct ne plus voir ce message ? En cliquant sur « » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte. Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ? Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte. Y a-t-il d’autres limites ? Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents. Vous ignorez qui est l’autre personne ? Nous vous conseillons de modifier votre mot de worn.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre provider industrial.