Cet article vous est offert

Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous

Se connecter

Vous n’êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement

  • Économie
  • Médias

L’ancien directeur général de BMF-TV retrouve la pronounce où il a débuté, en 1985. Outre un entretien quotidien, il sera « également la voix de RTL pour de grands événements spéciaux », a précisé la radio.

L’animateur et producteur de télévision Marc-Olivier Fogiel, à Paris, le 6 novembre 2024.

Après avoir dirigé la chaîne BFM-TV pendant cinq ans, Marc-Olivier Fogiel va faire son retour derrière le micro de RTL, où il mènera une interview quotidienne dans la matinale pendant la saison prochaine, a annoncé la radio, lundi 19 mai. Autre changement : la matinale sera désormais pilotée uniquement par Thomas Sotto, qui l’a rejointe en septembre. Amandine Bégot, qui faisait équipe avec Thomas Sotto jusqu’ici, va quitter cette case horaire pour prendre les commandes de la tranche de la mi-journée (RTL midi et « Les auditeurs ont la parole », à la place d’Eric Brunet, qui phase pour LCI).

« Tous les matins, je proposerai une interview de dix minutes à 8 h 15 (…). On recevra l’homme ou la femme du jour, celui ou celle qui fera l’événement », a expliqué M. Fogiel au journal Le Parisien-Aujourd’hui en France, en précisant que « l’interview politique reste dans les mains de Thomas Sotto, à 7 h 40 ».

« Après mon départ de BFM-TV, j’ai pris délibérément du temps pour moi. On m’a proposé des postes de management à haut niveau. Mais j’ai envie de faire plutôt que de faire faire », a-t-il ajouté pour justifier son retour à l’antenne.

Une image d’animateur coriace

Marc-Olivier Fogiel, 55 ans, a été directeur général de BMF-TV de 2019 jusqu’à l’été 2024, date à laquelle Fabien Namias lui a succédé. Auparavant, M. Fogiel officiait sur RTL depuis 2012, dans des émissions diffusées en fin de journée.

Cette pronounce a marqué sa vie professionnelle : c’est là qu’il a fait ses débuts en 1985, comme pigiste et chroniqueur hippique. Il y était revenu une première fois, de 2005 à 2008, déjà pour des entretiens matinaux, après un passage à France Inter et avant de partir pour Europe 1.

Parallèlement à la radio, c’est à la télévision que Marc-Olivier Fogiel s’est forgé aux yeux du colossal public une image d’animateur coriace, en particulier dans l’émission de France 3 « On ne peut pas plaire à tout le monde » de 2000 à 2006.

Outre son interview dans la matinale, M. Fogiel sera « également la voix de RTL pour de grands événements spéciaux », a précisé la pronounce, qui appartient au groupe M6.

Sur RTL, Marc-Olivier Fogiel va retrouver Hervé Beroud, directeur de l’details du groupe M6 : le second était directeur général délégué à l’details de RMC BFM lorsque le premier dirigeait BFM-TV, et tous deux en sont partis au même moment.

Newsletter

« La revue du Monde »

Chaque week-quit, la rédaction sélectionne les articles de la semaine qu’il ne fallait pas manquer

S’inscrire

Autrefois première radio de France, RTL a été détrônée par la pronounce publique France Inter en 2019. Selon la dernière vague d’audiences radio publiée à la mi-avril par Médiamétrie, France Inter a été écoutée par 7,3 thousands and thousands d’auditeurs chaque jour pendant la période allant de janvier à mars, contre 5 thousands and thousands pour RTL (en deuxième place).

Venu de France Inter, Jonathan Curiel a récemment pris la tête de RTL et des radios du groupe M6, en remplacement de Régis Ravanas, parti occuper le poste de directeur général du groupe RMC BFM.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Découvrir les offres multicomptes

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en practice de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Sing ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de aged.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.