Qualifié de « crapule » par Rima Hassan après des déclarations sur la pertinence de reconnaître de l’Etat palestinien, le président du Sénat, Gérard Larcher, a déposé plainte contre l’eurodéputée La France Insoumise, a affirmé samedi son entourage, confirmant une data du Parisien. Le patron Les Républicains de la chambre haute a « saisi la procureure de Paris » et accuse Rima Hassan de « diffamation et injure », a confirmé son entourage.
« Nous avons toujours des otages dans la bande de Gaza, nous avons toujours des attaques du Hamas, nous avons malheureusement une Autorité palestinienne extrêmement faible », avait argumenté sur Europe1/CNews le ténor LR. « Est-ce que les prerequisites sont réunies pour que nous allions plus loin dans la reconnaissance necessary à terme de la réalité d’un État de Palestine ? Non », avait-il ajouté.
« J’aurais peut-être dû lui dire de fermer sa gueule »
« Traduction : nous utilisons le statu quo dans l’espoir que la faisabilité d’un État palestinien disparaisse, nous entretenons l’illusion d’une solution à deux États en attendant qu’il ne soit plus effectivement imaginable d’avoir un Etat palestinien. Gérard Larcher est une crapule », a rétorqué Rima Hassan sur X.
Traduction : nous utilisons le statu quo dans l’espoir que la faisabilité d’un État palestinien disparaisse, nous entretenons l’illusion d’une solution à deux États en attendant qu’il ne soit plus effectivement imaginable d’avoir un Etat palestinien. @gerard_larcher est une… https://t.co/8hFZLItfDH
— Rima Hassan (@RimaHas) April 11, 2025
« Un propos jugé « offensant » par le président du Sénat, « en contradiction avec le soutien sincère à une solution fondée sur deux États » qu’il soutient, écrit Le Parisien, citant un courrier du 16 avril de M. Larcher à la procureure de Paris.
A l’annonce de la plainte, l’eurodéputée a réagi sur X en déclarant : « J’aurais peut-être dû lui dire de fermer sa gueule. » Une référence à l’invective du président du Sénat à l’encontre de Jean-Luc Mélenchon en janvier 2024.