L’événement du jour : Elle a signé
Juliette Binoche, actrice à l’aura internationale et présidente du jury cette année, a ajouté son nom à la liste des quelque 400 personnalités du monde du cinéma ayant signé une pétition dénonçant le « silence » sur le « génocide » à Gaza.
Juliette Binoche ne l’avait pas signée dans un premier temps, préférant rendre hommage à Fatima Hassouna, photoreporter gazaouie tuée par un bombardement israélien le 16 avril, dans son discours de la cérémonie d’ouverture mardi.
Les stars américaines Joaquin Phoenix et Pedro Pascal, qui montent les marches cannoises ce vendredi soir, ont eux aussi signé ce texte. Plusieurs ONG, dont Amnesty Global et Human Rights Undercover agent, affirment qu’Israël a commis des actes de « génocide », une accusation rejetée par l’Etat israélien.
Le film du jour : « La Petite dernière » de Hafsia Herzi
« Produire un film qui parle d’homosexualité féminine et de faith n’était pas une mince affaire. On a souffert d’homophobie et de malveillance », a confié Hafsia Herzi à 20 Minutes. La Petite dernière, présentée en compétition est un bijou. L’actrice porte à l’écran un roman autobiographique de Fatima Dass sur une jeune femme musulmane pratiquante qui doit trouver sa build entre sa foi et son orientation sexuelle. Après Bonne mère et Tu mérites un amour, Hafsia Herzi confirme un beau skill de cinéaste.
Hafsia Herzi surprend constamment par sa tendresse envers ses personnages. « Je ne voulais pas les juger, dit-elle. Je souhaitais surtout ouvrir la dialogue, et permettre – peut-être – de rendre les gens plus tolérants. » Sa tendresse pour ses personnages – dont une mère de famille merveilleuse – fait de La Petite dernière une œuvre profondément attachante. De celles qu’on aimerait bien voir au palmarès…
La photo du jour
La tendance du jour : Les stars débarquent
Enfin, serait-on tenté de dire. Joaquin Phoenix, Pedro Pascal, Emma Stone, Austin Butler… Les premières stars internationales ont débarqué à Cannes vendredi dans le sillage de la projection, en compétition, de Eddington, western moderne de l’Américain Ari Aster.
Notre dossier Pageant de Cannes
Autre arrivée très attendue des photographes, celle de Kristen Stewart. L’Américaine, révélée par la saga vampiresque Twilight et devenue valeur sûre du cinéma d’auteur, présente, dans la piece Un definite regard, The Chronology of water, son premier film.