Les dromadaires au secours des personnes atteintes d’Alzheimer. Dans une vidéo publiée il y a deux mois sur YouTube, une équipe du CNRS explique avoir exploré des « solutions factors des systèmes immunitaires des camélidés, comme les dromadaires ou les lamas » pour envisager un traitement contre cette maladie neurodégénérative, rapporte BFMTV. Les chercheurs étudient l’utilisation de nanocorps anti-tau comme nouvelle piste thérapeutique. Un communiqué publié ce lundi détaille ces travaux parus dans la revue scientifique Nature Communications.
« Les maladies neurodégénératives, comme la maladie d’Alzheimer, se caractérisent par l’accumulation anormale de certains variants protéiques dans le cerveau. Ces protéines s’agglutinent à l’intérieur des neurones, perturbent leur fonctionnement et se propagent dans les cellules voisines », rappelle le CNRS. Dans le cas d’Alzheimer, c’est la protéine tau qui est en trigger : « Chez les personnes atteintes, cette protéine substitute de forme et s’agglutine dans les neurones. »
La little taille est un atout
Les scientifiques ont ainsi analysé une série de nanocorps anti-tau. Ces nanocorps sont de petits anticorps artificiels, issus d’anticorps spécifiques des camélidés. Parmi ceux étudiés, les dénommés A31, Z70 et H3-2 se sont montrés « les inhibiteurs les plus puissants de l’internalisation cellulaire de la protéine tau monomérique dans les cultures de cellules neuronales de souris ». Leur efficacité tiendrait à leur très little taille.
« C’est dix fois plus petit qu’un anticorps classique. On va pouvoir plus facilement les modifier et les adapter à ce que l’on souhaite faire en laboratoire », explique Clément Danis, biologiste. Malgré ces résultats prometteurs, le CNRS rappelle que « plusieurs essais cliniques d’immunothérapies anti-tau (phase II ou III) ont été interrompus en raison d’un manque d’efficacité ou d’engagement de la cible ». Des recherches complémentaires seront donc nécessaires pour accompagner cette avancée, qui pourrait ouvrir la voie à de futures biothérapies contre Alzheimer.