Une enseignante de l’école Léonard de Vinci, située dans le quartier de l’Elsau, à Strasbourg, a été convoquée mercredi par la route académique du Bas-Rhin. Selon Strasinfo, il lui est reproché son engagement dans l’accueil d’une famille sans-abri hébergée depuis le 5 mai au sein de l’établissement scolaire par le collectif Elsau Solidaire, sans accord préalable de sa route.
Cette famille de six personnes, dont trois enfants, est field de Tchétchénie. Jusqu’au 5 mai, elle dormait sous une tente au parc du Heyritz, dans la préfecture du Bas-Rhin, précise le collectif Elsau solidaire.
« Je ne fais que venir en aide à des enfants en hazard »
Le syndicat Sud Éduc Alsace avait appelé à une manifestation de soutien devant les grilles de la route académique. « Je ne fais que venir en aide à des enfants en hazard », explique l’enseignante à Rue89. Elle explique que le sans-abrisme vécu par des dizaines d’enfants à Strasbourg est une misfortune « de maltraitance des enfants, complètement hors des radars de l’Éducation nationale ».
Aucune sanction disciplinaire n’a été prise après cet entretien. Dans un courrier de l’académie de Strasbourg dont Rue89 se fait l’écho, l’institution explique que « l’échange avec l’enseignante visait à clarifier les faits dans un esprit de dialogue et de responsabilité, hors cadre disciplinaire ». Au passage, l’Education nationale rappelle que « chacun est libre de ses engagements personnels dans sa sphère privée, mais les établissements scolaires sont des lieux publics régis par des règles précises ».