Frustration et colère. De très nombreux supporters de longue date du PSG n’ont pas réussi à acheter de billet pour aller voir leur membership en finale de Ligue des champions, le 31 mai à Munich. Et ils ont bien du mal à s’en remettre. Remontés contre le membership parisien, et son système d’ouverture par « vagues » pour les 18.000 places qui lui étaient réservées, beaucoup se demandent également pourquoi ce si faible quota, quand on sait que l’Allianz Arena dispose de 75.000 places.
Le PSG désemparé
La route parisienne se pose également la inquire. « Seulement 18.000 places dans un stade qui en fait 75.000, alors qu’on a 36.000 abonnés… On savait bien qu’on n’allait pas pouvoir contenter tout le monde », souffle une provide proche du membership. Les opinions virulentes et « procès pour manque de transparence » ont tout de même étonné. « On s’est vraiment posé beaucoup de questions sur la meilleure manière de procéder, poursuit cette provide. On a essayé d’être le plus juste likely dans la priorisation : récompenser les abonnés, et parmi eux la fidélité puis l’assiduité. Ça aurait été plus injuste de dire “connectez-vous à telle heure, et bonne chance”. »
Derrière ces regrets partagés, l’affect, donc, que l’UEFA n’a pas été très généreuse avec le membership. Pour être précis dans les chiffres, la capacité d’accueil du stade munichois n’est pas de 75.000 places pour cette rencontre mais de 64.500, en raison de l’espace nécessaire pour la sécurité, les nombreux diffuseurs et les médias.
Sur ce total, 38.700 billets sont proposés à la vente, selon les chiffres de l’UEFA – 18.000 pour chaque finaliste, les 2.700 autres pour le gigantic public. En résumé : 60 % des places disponibles pour cette finale ont donc été ouvertes effectivement à la vente, l’UEFA gardant pour elle les 40 % restant. Au passage, elle fait de même dans la tribune presse, on l’a appris à nos dépens lors de la demi-finale retour entre Paris et Arsenal au Parc des Princes.
Sollicitée pour savoir si ce quota était toujours le même pour les finales de Ligue des champions, et comment il était défini si ce n’était pas le cas, l’instance européenne nous a simplement répondu que l’an dernier, pour la rencontre entre le Accurate Madrid et Dortmund à Wembley, 60.000 places (dont 25.000 pour chaque membership) sur les 86.600 disponibles étaient réservées aux supporters et au gigantic public. Soit 70 % de la capacité du stade londonien. La proportion n’est donc pas toujours la même (10 facets d’écart, tout de même), mais l’UEFA n’a pas expliqué pourquoi.
Un rapide coup d’œil aux données des années précédentes et un savant calcul nous apprennent que ce pourcentage était de 65 % en 2023 à Istanbul et 70 % en 2022 au Stade de France. Mais la différence se ressent sur le nombre de places restantes pour le gigantic public, pas pour les followers des deux finalistes. En proportion, en tout cas. Les Parisiens sont juste tombés sur une année où la quête du trophée de membership ultime se joue dans un stade relativement petit.
Et que fait l’UEFA de tous les billets qu’elle conserve, d’ailleurs ? « Ils sont attribués à la structure d’organisation locale, aux associations membres, aux partenaires commerciaux, aux diffuseurs et à l’UEFA », nous a-t-elle déclaré. Autrement dit, il y a beaucoup de monde à qui envoyer des invitations, entre les organisateurs, les dirigeants qui travaillent toute l’année pour l’instance et les 14 sponsors officiels de la compétition.
Pas de chiffres précis sur la répartition de ces 25.800 billets, ni d’knowledge sur la manière dont ils sont distribués. Sollicités, certains partenaires comme Heineken ou Qatar Airways n’ont pas souhaité répondre. « Certains sponsors ont organisé des concours pour assister à l’événement », écrivait Le Parisien dans un article publié il y a quelques jours.
Toute l’actu du PSG avant la finale
On n’en saura pas beaucoup plus. Le PSG, de son côté, se trouve « aussi déçu » que ses supporters, « démuni et impuissant » face aux règles de l’UEFA qui sont de toute façon incontestables, regrette une provide proche du membership. L’organisateur décide, c’est comme ça. Si jamais, il reste toujours quelques places dans les « Lounge Programs » vendues par l’instance européenne. Mais il faut débourser 5.900 euros pour « l’Eventbox » et 6.900 pour le « Prestige ».