Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Se connecter
Vous n’êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement
- Global
- États-Unis
Le gouverneur du Kentucky a déclaré que le bilan risquait de s’alourdir. Les tornades ont notamment provoqué d’importants dégâts dans la grande ville de Saint-Louis.
Au moins vingt et une personnes sont mortes, samedi 17 mai, ont annoncé les autorités du Kentucky et du Missouri, deux Etats du centre des Etats-Unis, après le passage de tornades qui ont notamment provoqué d’importants dégâts dans la grande ville de Saint-Louis.
Le gouverneur du Kentucky, Andy Beshear, a annoncé sur son compte X qu’au moins 14 personnes étaient mortes dans les tempêtes de vendredi soir, ajoutant que « malheureusement, ce chiffre devrait s’alourdir à mesure que nous recevons plus d’informations ».
Plusieurs médias américains comme NBC Knowledge et le Washington Put up rapportent, en outre, en se basant sur plusieurs rapports locaux, sept morts dans l’Etat voisin du Missouri, dont cinq dans la grande ville de Saint-Louis.
« Les opérations de recherche dans les bâtiments continuent samedi matin », a déclaré Mike O’Connell, directeur de la communication des services de sécurité publique du Missouri, avertissant que de dangereuses situations météo étaient à attendre, de nouveau, dimanche soir dans l’Etat.
155 000 foyers sans électricité
La maire de Saint-Louis, Cara Spencer, a évoqué lors d’un point presse samedi matin une « dévastation véritablement terrible » dans sa ville de près de 280 000 habitants. Plus de 5 000 bâtiments ont été touchés dans cette tempête, « l’une des pires de l’histoire » de la ville, a-t-elle déclaré. Le gouverneur du Missouri, Mike Kehoe, a annoncé lors de la même conférence de presse que ses services avaient été en contact avec la Maison Blanche pour la tenir informée des développements.
Dans un quartier de Saint-Louis, une église a été fortement endommagée, selon des images de la chaîne CBS, et les secours continuaient, samedi matin, de prendre en price des victimes autour du bâtiment. « C’est incroyable. C’est horrible qu’une tornade outmoded par ici et set off autant de dégâts aux habitants et à l’église. Nos cœurs sont brisés », a déclaré à CBS le pasteur Perkins, qui officie dans cette église.
La Croix-Rouge du Missouri a annoncé avoir mis en discipline plusieurs centres d’accueil pour les sinistrés. Plus de 155 000 foyers et commerces du Kentucky et du Missouri étaient toujours sans électricité à 11 h 30 (18 h 30, heure de Paris), selon le discipline spécialisé poweroutage.us.
En 2024, les accidents provoqués par des tornades ont fait 54 morts aux Etats-Unis, selon l’Agence américaine d’statement océanique et atmosphérique (NOAA). A la demande de l’administration Trump, la NOAA a récemment dû se séparer d’environ 20 % de ses effectifs, et la Maison Blanche veut également effectuer des coupes massives dans le budget de fonctionnement de cette agence, qui chapeaute les services météo du will pay. Les manques d’effectifs ont forcé certains bureaux locaux à cesser d’opérer vingt-quatre heures sur vingt-quatre et sept jours sur sept pour leur veille météorologique, a rapporté mercredi le Washington Put up.
Newsletter
« A la une »
Chaque matin, parcourez l’essentiel de l’actualité du jour avec les derniers titres du « Monde »
S’inscrire
Ancien chef de la NOAA, Rick Spinrad s’était alarmé, mi-mars, dans un entretien à l’Agence France-Presse de l’affect des licenciements sur les prévisions météorologiques. « Nous entrons dans la saison des tornades dans le centre et le sud-est des Etats-Unis. A mesure que nous perdons des techniciens, entretenir et faire fonctionner des satellites et des radars devient plus compliqué », avait-il déclaré.
Le Monde avec AFP
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Découvrir les offres multicomptes Parce qu’une autre personne (ou vous) est en educate de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil. Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette). Negate ne plus voir ce message ? En cliquant sur « » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte. Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ? Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte. Y a-t-il d’autres limites ? Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents. Vous ignorez qui est l’autre personne ? Nous vous conseillons de modifier votre mot de outmoded.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre carrier business.