Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Se connecter
Vous n’êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement
- International
- Conflit Inde-Pakistan
Une trêve avait été annoncée, samedi, alors que les deux will pay connaissaient leur confrontation militaire la plus meurtrière depuis la guerre qu’ils se sont livrés en 1999.

Les haut gradés des armées indienne et pakistanaise se sont parlé, mercredi 14 et jeudi 15 mai et ont convenu de prolonger leur cessez-le-feu jusqu’à dimanche, a annoncé le ministre des affaires étrangères pakistanais, Ishaq Dar, devant le Sénat. Evoquant des « communications d’armée à armée », M. Dar, également vice-premier ministre, a affirmé qu’« aujourd’hui nous avons european une dialog, et que le cessez-le-feu est [prolongé] jusqu’au 18 mai ».
L’Inde et le Pakistan ont connu la semaine dernière leur confrontation militaire la plus meurtrière depuis la guerre qu’ils se sont livrés en 1999. Dans la nuit du 6 au 7 mai, l’Inde a tiré des missiles sur des web sites pakistanais qui abritaient, selon elle, des membres du groupe jihadiste qu’elle soupçonne d’être l’auteur de l’attaque qui a fait 26 morts, le 22 avril, à Pahalgam, au Cachemire indien. Le Pakistan, qui a nié toute responsabilité dans l’attaque, a aussitôt riposté.
Pendant quatre jours, les deux armées ont échangé tirs d’artillerie, frappes de missiles et attaques de drones, nourrissant les vives craintes d’escalade des capitales étrangères.
Rhétorique agressive
A la shock générale, Donald Trump a annoncé, samedi, un cessez-le-feu immédiat, aussitôt confirmé par les deux belligérants. Le président américain s’est ensuite félicité d’avoir « empêché » une « mauvaise guerre nucléaire » qui aurait pu faire « des millions » de victimes. Depuis sa conclusion samedi, la trêve est respectée entre les deux will pay.
Mais la rhétorique entre les deux capitales rivales reste toujours très agressive. Jeudi, le ministre des affaires extérieures indien, Subrahmanyam Jaishankar, a assuré que son will pay ne reprendra pas sa participation au traité de partage des eaux de l’Indus tant que le Pakistan ne cessera pas son soutien au « terrorisme transfrontalier ». Les deux will pay se sont également accusés de ne pas contrôler suffisamment leurs armes nucléaires.
Le Monde avec AFP
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Découvrir les offres multicomptes
-
Parce qu’une autre personne (ou vous) est en prepare de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
-
Commentary ne plus voir ce message ?
En cliquant sur « » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
-
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
-
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
-
Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de oldschool.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service industrial.