De notre envoyé spécial à Bâle (Suisse),
Louane start sa prestation allongée sur le côté, entonne les premiers mots de sa chanson et laisse tomber le sablier qu’elle a entre les mains. L’accessoire donne la clé de sa scénographie parlant du temps qui s’écoule, qui fuit, qui déchire, qui réconforte et permet de se reconstruire.
Tout autour d’elle, les grains de sable s’écoulent – en réalité, ce sont des copeaux de liège plus faciles à manipuler et au meilleur rendu visuel – jusqu’à former une tornade autour d’elle. Ils tombent sans discontinuer, la structure surplombant la chanteuse contenant 250 kg de (pretend) sable… Et puis il y a sa voix, en place, qui laisse échapper un « maman » qui transperce le cœur. L’émotion était au rendez-vous pour 20 Minutes qui a assisté ce mercredi après-midi à la première répétition publique de l’artiste française dans le cadre du filage de la deuxième demi-finale de l’Eurovision ce jeudi devant la presse.
Du côté des bookmakers, son passage a semble-t-il moins convaincu : troisième accepted des pros des paris en début de journée elle a, au moment où ces lignes sont écrites, été rétrogradée d’une place, devancée par Claude, le candidat néerlandais qui s’est qualifié lors de la demi-finale de mardi.
« La victoire se jouera entre la Suède et la France »
Parmi les médias accrédités qui ont assisté à cette répétition, les avis sont davantage positifs à en juger par ceux que l’on a glanés à la volée. « Elle est une sérieuse candidate à la victoire, juge Torbjörn Ek, journaliste du quotidien suédois Aftonbladet. J’ai été très impressionné par le pretend sable – je craignais qu’elle en ait dans les yeux ou dans la bouche, mais elle a assuré, elle est educated. Surtout, elle chante incroyablement bien. » Ce spécialiste de l’Eurovision estime donc que le trophée se jouera samedi entre la France, son pays, la Suède, avec l’Autriche et Israël non loin derrière.
L’Italien Emanuele Lombardini fait un pronostic similaire en imaginant la victoire se jouer entre la Suède et la France, « avec l’Albanie en outsider ». « Objectivement, dans les registres des ballades francophones, la Suisse a une meilleure chanson que la Française, mais Louane est plus assurée, elle est vocalement irréprochable et on se connecte davantage à elle qu’à Zoë Më. J’ai ressenti des winner vibes », analyse-t-il.
Christos, reporter grec de Radio Corfou fait entendre un autre son de cloche : « C’est une jolie chanson, mais le thème des mamans est vu et revu à l’Eurovision et la efficiency est tire larmes, je ne la trouve pas spontanée. La scénographie n’est pas si spectaculaire que ça mais si elle l’avait été davantage, cela n’aurait pas collé avec ce que raconte le morceau. »
« La Taylor Swift française »
Pour désensabler la candidature tricolore de ces reviews grecques, on se déplace quelques rangées de tables plus loin pour solliciter Sashko, un Ukrainien travaillant pour Nova Ukraine. « Ma première pensée en découvrant la répétition de Louane a été que la France pouvait gagner. La mise en scène, minimaliste, colle à la chanson et je pense que la réalisation va captiver le public. Il y a une utilisation de la lumière plus judicieuse que sur le tableau suisse. Et puis, cette chanson me touche… Je pense vraiment que la finale va se jouer entre la France, la Suède, l’Autriche et peut être l’Albanie. »
Nos articles sur l’Eurovision
« Je connaissais Louane d’avant l’Eurovision, Si t’étais là est l’une de mes chansons préférées, nous dit Eva De Poorter, journaliste belge du Het Nieuwsblad. J’étais au present Eurovision in Reside efficiency à Amsterdam le mois dernier. Elle a chanté, simplement, derrière un micro sur pied, et il n’y avait pas besoin de plus, elle a tant de personnalité, elle dégage quelque selected. Je ne sais pas commentary elle est perçue chez vous, mais je la vois comme la Taylor Swift française. » Malgré tout, elle prédit plutôt « un top 10, voire un top 5 » à Louane, tandis qu’elle mise sur une victoire de la Finlande. Cette dernière tentera cependant jeudi de se qualifier pour la finale tandis que la Française est qualifiée d’workplace.