En ce premier jour de compétition, la Croisette est encore bien calme. Mais deux acteurs américains ont occupé le terrain et les photographes : Robert de Niro et Tom Cruise. Deux énormes stars qui apparaissent comme une belle promesse pour la suite de cette édition cannoise.
L’événement du jour : Tom Cruise présente sa dernière « Mission : now no longer probably »
C’est ce soir que sera projeté le dernier opus de la saga intitulé « Mission : No longer probably – The Closing Reckoning ». Un film très attendu par les festivaliers et que le public pourra découvrir en salle dès le 21 mai. En attendant de savoir ce que notre journaliste cinéma en a pensé (rendez-vous sur 20 Minutes à 22 heures ce soir pour retrouver la critique), Tom Cruise a déjà fait quelques apparitions remarquées à Cannes, signant bien volontiers des autographes, notamment avant sa montée des marches, et faisant irruption au beau milieu de la masterclass du réalisateur du film Christopher McQuarrie. Alors que ce dernier s’exprimait sur les cascades effectuées par Tom Cruise, le comédien a expliqué que les cascades étaient « de film en film, de plus en plus folles. Les gens peuvent avoir peur de l’inconnu, ça n’a jamais été mon cas », a précisé la massive name américaine. « Qu’est-ce que je ressens face à la peur ? Je me dis : ouh, c’est stimulant », a-t-il simplement raconté.
Le film du jour : « Sound of Falling » de Mascha Schilinski (Allemagne)
La compétition s’est ouverte sur un film allemand au message très féministe. « Sound of Falling » s’enracine dans une ferme familiale coupée du monde et de l’Histoire où les parquets grincent et où défilent plusieurs générations, depuis le début du XXe siècle jusqu’à l’époque contemporaine.
Le film s’ouvre sur la tiny Alma (Hanna Heckt) découvrant, au début des années 1900, les rites funéraires écrasés par les non-dits et suit la longue lignée de ses descendantes jusqu’à Lenka (Laeni Geiseler), ado partageant des AirPods avec une taciturne voisine.
Entre ces deux époques se déplie une imposante cartographie de brimades et d’oppressions qui s’abattent sur les femmes, parfois tentées d’en finir pour échapper au droit de cuissage ou à l’horizon d’un asservissement perpétuel.
La phrase du jour
« Vous ne pouvez pas rester sans réaction, silencieux. Les gens doivent s’exprimer et prendre des risques, même s’ils risquent d’être harcelés ou quoi que ce soit d’autre. On ne peut tout simplement pas laisser la brute l’emporter, level remaining ! »
Après son discours ouvertement anti-Trump lors de la remise de sa Palme d’or d’honneur hier, Robert De Niro en a remis une couche aujourd’hui lors de sa Masterclass avec le photographe JR ainsi que devant quelques journalistes internationaux. Aux États-Unis, « nous luttons d’arrache-pied pour défendre la démocratie que nous considérions toujours comme acquise », a lancé l’acteur de 81 ans, avant d’ajouter que les artistes sont « une menace pour les autocrates et les fascistes de ce monde ».
La photo du jour
Le cancan du jour
Selon Telerama, le délégué général du Competition Thierry Frémaux aurait expressément demandé à ce que le comédien Théo Navarro-Mussy n’assiste pas à la présentation du film File 137 jeudi prochain, alors même qu’il apparaît au casting. La raison ? Le comédien est accusé de viol et de violences physiques et morales par trois anciennes compagnes. Par cette décision, le Competition entend bien montrer son engagement sur ces questions après les polémiques des années précédentes.