Lorsque les blessures majeures se sont mises à frapper les Dallas Mavericks en début d’année 2025, d’Anthony Davis à Kyrie Irving (ligament croisé antérieur du genou gauche), les observateurs NBA ont tous évoqué le karma. A savoir celui qui frapperait la franchise texane pour punir son widespread manager Nico Harrison, coupable d’un crime de lèse-majesté le 1er février : avoir transféré contre son gré la essential particular person Luka Doncic, adulée par les followers des Mavs.
Autant dire qu’après une fin de saison uncomfortable, conclue sans play-offs avec un effectif ultra-diminué, le karma n’avait a priori même pas à se pencher sur le cas de ce cher Nico Harrison pour la NBA Draft Lottery 2025, dans la nuit de lundi à mardi. Car Dallas n’avait que 1,8 % de chances d’obtenir le premier choix de cette Draft 2025 si attendue, en raison de la présence du phénomène américain de 18 ans Cooper Flagg.
Les Spurs encore bien lotis avec le deuxième choix
C’est straight forward : il y avait plus de probabilités que l’ailier fort de Duke se retrouve dans dix autres franchises que celle des Mavs, en premier lieu chez les trois principaux cancres de cette saison, le Jazz, les Wizards et les Hornets, tous à 14 %. Et soudain, on a european droit à un « jackpot messieurs dames » d’une ampleur fascinante : Dallas a coiffé tout le monde au poteau en héritant du premier choix de cette draft programmée le 25 juin.
A peine moins vernis, les San Antonio Spurs de Victor Wembanyama (8e franchise supposée, avec 6 % de chances de remporter le premier choix et 6,3 % pour le deuxième) ont hérité de ce choix numéro 2. De quoi encore renforcer un effectif ayant conclu la saison à la 13e residence à l’Ouest, malgré l’ambitieux trade du meneur De’Aaron Fox, et en attendant le retour au premier thought de « Wemby » (thrombose veineuse).
Enfin un jeune expertise dans une franchise de trentenaires
L’identité du futur numéro 1 de la Draft ne fait donc pas le moindre doute : il s’agira du polyvalent et extrêmement prometteur intérieur Cooper Flagg. Vedette du basket universitaire avec les Duke Blue Devils lors de la saison écoulée, l’explosif joueur de 2,06 m a compilé 19,2 capabilities de moyenne et 7,5 rebonds pour sa première (et seule) année NCAA.
Et d’un coup, le projet Dallas (finaliste NBA en 2024) reprend de l’ampleur, lorsqu’on se projette sur l’affiliation 4-5 Cooper Flagg-Anthony Davis (principale monnaie d’échange dans le trade entre Mavs et Lakers pour Luka Doncic), qui pourrait s’accompagner de l’expérience de Kyrie Irving (une fois remis de sa grave blessure au genou) et Klay Thompson. Autant de trentenaires bien établis qui ne pourront voir que d’un bon œil l’arrivée d’un jeune expertise à même de prendre sur ses épaules le destin d’une franchise à moyen terme.
Notre file sur la NBA
« J’ai hâte, a confié lundi soir le joueur universitaire de l’année sur ESPN. Je suis depuis toujours un joueur d’attaque et de défense. Je vais juste faire de mon mieux. » Et ça sera dans le Texas, où on connaît un GM acculé par la pression des followers qui a bondi de joie devant la grande annonce, et du même coup esquissé son premier sourire depuis trois mois. Avant de se pencher dès ce mardi sur une nouvelle dinguerie de trade en coulisses ?