En 2022, Marin, Lucile et Nine terminent leur grasp Illustration 2D/3D dans une école de design nantaise (ECV). Comme des milliers d’étudiants, elles rencontrent les pires difficultés pour obtenir un stage de fin d’étude, situation sine qua non pour valider leur diplôme. Nine Theret se souvient avoir adressé une « centaine de CV » en France, mais aussi en Belgique et au Canada. En useless. Marin Duret signe finalement un stage de 4 mois au sein d’un designate de musique. Pour les deux autres, les demandes restent désespérément sans réponse. Alors que la fin d’année approche, la direction de l’établissement supérieur suggest aux étudiants sans stage de se lancer dans une « nouvelle expérience professionnelle » en lien avec le domaine de l’art work.
C’est ainsi qu’est né le projet Breson, un fanzine (1) de création artistique. « Le nom vient d’une blague, c’est le verlan de sombre, sourit Nine Theret. On était toutes dans des états psychologiques un peu déprimés. »
Les trois étudiantes se mettent en tête de produire un magazine regroupant les œuvres d’artistes émergents. Un appel à projets est lancé sur les réseaux sociaux. Le thème retenu ? L’obscurité et ses méandres. Après avoir reçu une soixantaine de candidatures, 27 artistes sont sélectionnés pour le premier numéro.
Petits boulots précaires dans les jeux de société
Une campagne de financement leur permet de récolter environ 500 euros pour l’impression de 90 exemplaires à la toute fin de leur étude. Les trois jeunes femmes valident ainsi leur grasp. Un soulagement. Sauf que le projet étudiant ne va pas s’arrêter là. Fort de ce début prometteur, elles s’attellent déjà à la préparation du deuxième numéro, tout en enchaînant de petits boulots précaires dans l’édition de jeux de société. Le format évolue, les artistes disposent d’espaces supplémentaires pour s’exprimer. 160 exemplaires sont écoulés.
En 2025, les trois jeunes femmes ont lancé une nouvelle campagne de financement pour l’édition d’un troisième numéro, Lichen, sur le thème de la nature. L’association a déjà récolté près de 3.000 euros (112 contributions), pulvérisant son objectif initial d’atteindre les 1.400 euros.
Des magazines disponibles dans des librairies spécialisées
Une centaine de projets ont été adressés à la jeune association. L’ouvrage de 96 pages réalisé par 13 artistes mêle illustrations, bandes dessinées, histoires et une série d’articles dévoilant les différentes étapes d’un projet artistique. « On a voulu rajouter des articles et des interviews d’artistes pour que les étudiants se sentent un peu moins perdus », ajoute Marin Duret. Lichen dont la publication est prévue au cours de l’été 2025 sera disponible dans des librairies indépendantes à Nantes au prix de 13 euros.
Pour l’immediate, l’association n’est pas en mesure de facturer les artistes qui participent au magazine. « Nous les rémunérons sous forme de cachet à hauteur de 30 euros par artiste », précisent-elles, presque gênées de pratiquer un tarif aussi bas.
A terme, le jeune magazine a pour ambition de devenir « un tremplin » pour la carrière des jeunes artistes, en leur offrant une « rémunération à la hauteur de leur travail ». Les trois jeunes femmes aimeraient également éditer d’autres objets comme des cartes à collectionner.
(1) Un fanzine désigne une publication de faible diffusion élaborée par des passionnés de science-fiction, de bandes dessinées, de cinéma.