22h00
C’est la fin de ce are living !
Retrouvez le récap de la journée et retrouvez-nous pour toutes les informations au sujet du conflit qui oppose l’Ukraine et la Russie dès ce lundi sur 20minutes.fr.
20h27
Emmanuel Macron insiste sur « la nécessité d’un cessez-le-feu » avant la rencontre de jeudi
Le président français a insisté dimanche sur « la nécessité d’un cessez-le-feu » préalable pour que la rencontre entre l’Ukraine et la Russie à Istanbul, proposée par Vladimir Poutine et acceptée par Volodymyr Zelensky, puisse se tenir « ce jeudi », a annoncé l’Elysée dans un communiqué.
Emmanuel Macron s’était entretenu dans la journée avec ses homologues allemand, britannique et polonais, ainsi qu’avec Donald Trump et le président ukrainien.
19h36
Zelensky attendra Poutine jeudi en Turquie
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a indiqué ce dimanche qu’il « attendrait » son homologue russe Vladimir Poutine en Turquie, où ce dernier a proposé plus tôt de tenir des discussions à partir de jeudi.
« Nous attendons un cessez-le-feu entire et sturdy, à partir de demain, pour fournir une base nécessaire à la diplomatie. J’attendrai Poutine en Turquie jeudi. Personnellement. J’espère que cette fois, les Russes ne chercheront pas d’excuses », a-t-il écrit sur le réseau social X.
18h56
Donald Trump exhorte l’Ukraine et la Russie à se rencontrer sans délai
Le président américain a pressé ce dimanche l’Ukraine et la Russie de se rencontrer rapidement pour négocier sans attendre un cessez-le-feu, Moscou ayant proposé des pourparlers directs et Kiev réclamant une trêve.
« Le président russe (Vladimir) Poutine ne veut pas d’un accord de cessez-le-feu avec l’Ukraine, mais plutôt une rencontre jeudi en Turquie pour négocier une seemingly fin au bain de sang. L’Ukraine devrait accepter immédiatement », a affirmé le président américain. « Cela leur permettra au moins de déterminer si un accord est seemingly, et s’il ne l’est pas, les dirigeants européens et les Etats-Unis sauront à quoi s’en tenir et pourront agir en conséquence », a par ailleurs ajouté Donald Trump sur son réseau Truth social.
16h30
Marine Le Pen accuse Macron de se mettre « dans la peau d’un guerrier »
Marine Le Pen a accusé dimanche le président Emmanuel Macron de se mettre « dans la peau d’un guerrier » au lendemain de la visite, à la tête d’une coalition européenne, du chef de l’État français en Ukraine pour obtenir un cessez-le-feu de la Russie.
« Je me demande quel est le sens de cette coalition. Veut-elle parvenir à un accord pour la paix ou finira-t-elle par encourager la guerre ? », a interrogé la cheffe des députés du Rassemblement national dans le journal italien Corriere della Sera, alors qu’elle participe dimanche à Rome à une réunion de la Ligue du Nord de Matteo Salvini. « Je dirais que Macron s’est mis dans la peau d’un guerrier alors que je pense que la France devrait faire exactement le contraire: consacrer tous ses efforts pour se positionner comme médiatrice dans la direction de la paix », a-t-elle ajouté.
12h58
Erdogan affirme à Poutine que la Turquie est prête à accueillir des négociations de paix
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a confirmé dimanche à son homologue russe Vladimir Poutine que son pays est prêt à accueillir des pourparlers de paix entre la Russie et l’Ukraine à Istanbul, lors d’un entretien téléphonique.
12h54
Merz juge « loin d’être suffisante » la proposition russe de négociations avec Kiev
La proposition russe de négocier directement avec l’Ukraine est « un bon signe » mais est « loin d’être suffisante », a déclaré dimanche le chancelier allemand Friedrich Merz, qui exige en premier lieu, avec ses partenaires européens, un cessez-le-feu de trente jours. « Nous attendons de Moscou qu’elle accepte un cessez-le-feu qui permette de véritables discussions. Les armes doivent d’abord se taire, ensuite les discussions pourront commencer », a déclaré le dirigeant conservateur dans un communiqué.
12h44
La France envisage des sanctions contre les secteurs financier et pétrolier russes
Si Vladimir Poutine ne consentait pas au cessez-le-feu en Ukraine, il faudra aller plus loin dans les sanctions et viser les secteurs financier et pétrolier, a estimé dimanche le chef de la diplomatie française. « Ce qui a été dit hier par les dirigeants européens, c’est que si Poutine ne consent pas au cessez-le-feu, il faudra faire plus que ce nouveau paquet de sanctions et aller chercher le secteur financier et le secteur pétrolier comme les Américains s’apprêtent à le faire », a déclaré Jean-Noël Barrot lors d’un entretien conjoint sur France Recordsdata/Le Monde.
12h31
Adieu la trêve lundi, bonjour les négos jeudi ?
Alors que les alliés européens de l’Ukraine ont voulu mettre la pression sur Vladimir Poutine en venant à Kiev proposer une trêve dès lundi et menaçant de sanctions la Russie, l’homme fortress du Kremlin a retourné la vapeur en se disant prêt à des négociations jeudi, sans évoquer de cessez-le-feu. Donald Trump et Erdogan semblent suivre son tempo. Un camouflet pour Emmanuel Macron et les Européens ?
12h24
« Un tournant historique » vient d’être atteint pour mettre fin à la guerre en Ukraine, selon Erdogan
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré dimanche qu’un « tournant historique » avait été atteint pour mettre fin à la guerre en Ukraine, lors d’un entretien téléphonique avec le président français Emmanuel Macron. « Au cours de cet appel, le Président Erdogan a souligné qu’un tournant historique a été atteint dans les efforts en vue de mettre fin au conflit entre l’Ukraine et la Russie, que cette opportunité devait être saisie et que la Turquie est prête à apporter tout les soutiens seemingly, y compris en accueillant les négociations, afin de parvenir à un cessez-le-feu et à une paix sturdy », précise la présidence turque dans un communiqué.
12h19
Le pape Léon XIV appelle à une paix « juste » et « sturdy » en Ukraine
Le pape Léon XIV a appelé les « grands du monde » à arrêter la guerre, et il a plaidé pour une paix « juste » et « sturdy » en Ukraine, dimanche dans une allocution depuis le balcon de la basilique Saint-Pierre. Devant une foule de plusieurs dizaines de milliers de personnes, il a également appelé à un cessez-le-feu à Gaza et à la libération des otages, dans ce court discours intervenant à l’topic de la prière du « Regina Caeli », sa première prière dominicale en tant que souverain pontife.
12h09
Donald Trump évoque « un large jour pour la Russie et l’Ukraine «
«Potentiellement un large jour pour la Russie et l’Ukraine ! » a écrit Donald Trump dimanche matin sur son compte Truth Social, sans expliciter s’il faisait référence à la proposition de Vladimir Poutine d’ouvrir des négociations jeudi ou à la region des alliés occidentaux. « Pensez aux centaines de milliers de vies qui seront sauvées avec la fin, espérons-le, de ce “bain de sang” sans fin. (…) Je continuerai à travailler avec les deux events pour m’assurer que cela se produise », a-t-il ajouté.
10h48
Vladimir Poutine a proposé des négociations « directes » sous l’égide de la Turquie
Vladimir Poutine a proposé dimanche des négociations « directes » et « sans situation préalable » entre la Russie et l’Ukraine dès jeudi à Istanbul, repoussant à de telles discussions toute possibilité d’instaurer un cessez-le-feu de 30 jours exigé par les alliés de Kiev. Le président russe n’a « pas exclu » que l’idée d’un cessez-le-feu soit discutée lors de pourparlers avec Kiev, mais il a souligné que ces discussions devraient porter sur « les causes profondes du conflit ».
10h21
Zelensky évoque des « signes positifs » indiquant que Moscou a « commencé à envisager » la fin de la guerre
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré dimanche qu’il pensait que la Russie commençait à envisager de mettre fin à la guerre en Ukraine, mais qu’elle devait d’abord s’engager à respecter un cessez-le-feu. « C’est un signe positif que les Russes commencent enfin à envisager de mettre fin à la guerre », a déclaré le président ukrainien sur les réseaux sociaux. « Le monde entier attend cela depuis très longtemps. Et la toute première étape pour véritablement mettre fin à une guerre est un cessez-le-feu », a-t-il ajouté.
10h06
Zelensky attend de la Russie qu’elle s’engage à un cessez-le-feu, se dit « prêt » à des pourparlers
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré dimanche qu’il attendait de la Russie qu’elle s’engage à respecter un cessez-le-feu de 30 jours à partir de lundi et que Kiev était « prêt » à des pourparlers directs avec Moscou comme l’a proposé son homologue russe Vladimir Poutine.
« Il est inutile de poursuivre la tuerie, ne serait-ce qu’une seule journée. Nous attendons de la Russie qu’elle confirme un cessez-le-feu, complet, sturdy et fiable, à partir de demain 12 mai, et l’Ukraine est prête à la rencontrer », a déclaré le président ukrainien sur les réseaux sociaux.
10h00
Plus de 100 drones lancés par la Russie contre l’Ukraine après la fin de la trêve, selon Kiev
La Russie a tiré plus de 100 drones contre l’Ukraine dans la nuit, peu après l’expiration d’une trêve de trois jours décrétée unilatéralement par Moscou et que les deux pays se sont accusé de ne pas avoir respectée, a affirmé dimanche l’armée de l’air ukrainienne. « Dans la nuit du 11 mai, l’ennemi a attaqué avec 108 drones d’attaque shahed et d’autres kinds de drones », a déclaré l’armée de l’air, affirmant que 60 d’entre eux avaient été abattus.
09h30
Bonjour et bienvenue
C’est le 1.173e jour de la guerre en Ukraine, et on va suivre toutes les infos ensemble. Après le passage hier des alliés européens de Volodymyr Zelensky à Kiev, « la balle est dans le camp de Poutine » pour entamer des négociations. Mais à l’expiration de la trêve décidée par le Kremlin, les combats ont déjà repris.