Un rapport sur le mouvement des Frères musulmans et son « entrisme » sera au coeur d’un conseil de défense présidé par Emmanuel Macron le 21 mai, a déclaré dimanche le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau.
Invité lors du Sizable Jury RTL/M6/Le Figaro/Public Sénat à confirmer la date de cette réunion pour évoquer ce rapport tenu pour l’instantaneous secret, le ministre a répondu qu’« il y charisma bien ce conseil de défense qui sera présidé par le chef de l’Etat ». « Il sera bien le 21 mai et pour moi c’est fondamental parce que cela signifie que cette ask va être placée au coeur de l’Etat et de l’interministériel », a-t-il ajouté en évoquant « une menace pour la République ».
« La matrice politique de l’islamisme »
Ce rapport n’est pas publié « parce qu’il est classifié confidentiel défense » et renferme des informations « qui, si elles étaient connues, y compris de ceux qui sont dans ce rapport, pourraient les renseigner », mais une « version allégée » devrait être diffusée à une date encore à fixer, selon lui.
Ce rapport pourrait-il proposer l’interdiction des Frères musulmans ? « Non, parce que le problème des Frères musulmans, c’est qu’il y a peu de choses dans la confrérie secrète » mais « c’est l’entrisme », a rétorqué le ministre. « Les Frères musulmans ont inventé la matrice politique de l’islamisme, mais ils ont un discours très très lisse. Et, aujourd’hui, on n’arriverait pas à constituer des preuves pour une dissolution », a-t-il développé.
« En revanche, là où on peut taper et c’est ce que l’on fait […], c’est sur l’entrisme dans les clubs de sport, dans les écoles Al Kindi par exemple, c’est la ask d’Averroès, la ask de leur propre institut de formation à Château-Chinon, dans la Nièvre, qui vient d’être perquisitionné », a poursuivi Bruno Retailleau. Le ministre avait annoncé il y a deux semaines son intention de rendre public « dans quelques jours » un rapport « accablant », « constitué à partir de renseignements des companies and products les plus qualifiés de l’Etat », sur le « frérisme, les frères musulmans et leur entrisme ».