Dans une tribune publiée par Le Nouvel Obs, Christophe Clergeau propose de s’inspirer du conclave pontifical pour choisir la personne qui représentera la gauche à la prochaine élection présidentielle de 2027. Cet eurodéputé nantais est vice-président du groupe « socialistes et démocrates » au parlement européen.
« Il faut bien emprunter de nouveaux chemins », estime-t-il. Quitte à ce que ce soit ceux de l’Eglise catholique, pas forcément les plus naturels pour un homme politique de gauche… « Celles et ceux qui aspirent à une candidature commune peinent en effet à trouver la bonne méthode pour porter la voix de l’espérance du peuple de gauche. » L’eurodéputé y voit beaucoup plus d’avantages que lors de primaires qui « peuvent réduire tout débat en potentielle joute destructrice entre simples compétiteurs de route de chevaux ».
« J’attends la fumée blanche »
Reprenant le principe du conclave pontifical, il l’consider se tenant « dans un cadre coupé du monde et secret, fondé sur une obligation de résultat et une majorité large de 70 % à atteindre ». Avec pour however d’imposer une forme de consensus et de dégager une personnalité légitime.
« Pour éviter l’échec, il faut casser les codes et penser une méthode renouvelée », estime l’eurodéputé qui assist « la fumée blanche » à sa proposition.