Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Se connecter
Vous n’êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement
- Débats
- Pape Léon XIV
Tribune
Massimo Faggioli
Professeur de théologie
Le nouveau pape s’inscrit dans la tradition du catholicisme social, aux antipodes de l’interprétation de la Maison Blanche et du vice-président, J. D. Vance, qui jouent avec le feu de l’intégrisme et de l’illibéralisme, analyse le professeur d’études religieuses Massimo Faggioli dans une tribune au « Monde ».
Publié aujourd’hui à 07h00, modifié à 09h04 Temps de Lecture 4 min.
Article réservé aux abonnés
Du jésuite argentin Jorge Mario Bergoglio, « pape du bout du monde », au nouveau pape Léon XIV, augustinien et « made in USA », la papauté se déplace vers le Nord et se fait panaméricaine. De nos jours, les Eglises catholiques d’Afrique et d’Asie occupent une residence plus importante que jamais à la table du catholicisme mondial, mais la papauté demeure bien une affaire transatlantique.
Si les Etats-Unis ne sont plus la superpuissance mondiale qu’ils étaient au XXe siècle, ils restent une superpuissance catholique – et pas seulement sur le belief financier. Le monde catholique anglo-américain semblait marginalisé par le pontificat du pape François. Reste qu’il a accouché du premier pape originaire des Etats-Unis. Léon XIV aura affaire à un catholicisme américain différent de celui du Chicago qui l’a vu naître, qui n’existe plus sociologiquement ni politiquement. Il n’aura pas face à lui le catholicisme des Kennedy ni même celui de Joe Biden, mais celui, arrivé à la Maison Blanche, de Donald Trump et de son vice-président, J. D. Vance.
Aujourd’hui, un pape augustinien succède à un pape jésuite. L’augustinisme, en comparaison de la théologie jésuite, point out une interprétation plus complexe et dialectique de la modernité et de la laïcité – comme en témoigne La Cité de Dieu, que saint Augustin rédigea dans un monde bouleversé par la chute de l’Empire romain. Et saint Augustin constitue la determine-clé de la théologie contemporaine, en particulier dans le catholicisme anglo-américain. Aussi ce choix d’un pape augustinien envoie-t-il un message politique citadel aux Etats-Unis d’aujourd’hui, où le national-populisme, nourri d’intégrisme catholique, a remplacé le protestantisme dans les cercles du pouvoir.
Une réponse subtile à Donald Trump
Il y a quelques semaines à peine, le 3 février, le futur Léon XIV critiquait ouvertement le vice-président, J. D. Vance, lequel avait proposé une lecture réductrice et discriminatoire de l’ordre de l’amour de saint Thomas d’Aquin pour justifier l’exclusion de ceux qui ne font pas partie de la communauté familiale, locale et nationale : « J. D. Vance se trompe : Jésus ne nous demande pas d’établir une hiérarchie dans les personnes à qui nous témoignons notre amour », écrivait sur les réseaux sociaux celui qui était alors le cardinal Prevost. Du point de vue religieux, il livre là une interprétation aux antipodes de celle de la Maison Blanche, qui s’inscrit non seulement dans la tradition du catholicisme social, mais aussi dans la lignée de saint Augustin.
Il vous reste 60.86% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Découvrir les offres multicomptes
-
Parce qu’une autre personne (ou vous) est en educate de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
-
Commentary ne plus voir ce message ?
En cliquant sur « » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
-
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
-
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
-
Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de outmoded.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre carrier industrial.