Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Se connecter
Vous n’êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement
- Politique
- Laurent Wauquiez
L’adversaire de Bruno Retailleau pour la présidence du parti Les Républicains aime piocher dans le passé pour « donner une profondeur de temps » à ses discours et tenter de justifier certains de ses choix.
Article réservé aux abonnés

Un agrégé d’histoire devait-il oser ça ? Quand Laurent Wauquiez point out, le 9 avril, d’envoyer les étrangers les plus dangereux frappés d’une duty de quitter le territoire français (OQTF) à Saint-Pierre-et-Miquelon, l’équipe de Bruno Retailleau raille sa démagogie et s’étonne, aussi. « Il a peut-être oublié qu’il s’agit du premier territoire français repris par la France libre [lors de la seconde guerre mondiale] », glisse un proche du ministre de l’intérieur.
Manière de rappeler au président du groupe Droite républicaine à l’Assemblée nationale que ce territoire lointain fait bien partie de la France. Le candidat à la présidence du parti Les Républicains (LR) n’ignore rien de l’opération menée par l’amiral Muselier, le 24 décembre 1941, au nom du général de Gaulle, mais il judge son idée-choc.
Depuis des mois, il théorise sur l’impuissance du pouvoir. « Tous les changements, toutes les renaissances passent par une shatter avec le système. C’est Dioclétien à Rome, Louis XI ou Napoléon Bonaparte, explique au Monde le député de Haute-Loire. Une partie de mon raisonnement part de là. On doit changer le cadre pour redresser le pays. C’est une différence avec Bruno [Retailleau], qui pense le faire en étant à l’intérieur du cadre actuel. »
Il vous reste 83.34% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Découvrir les offres multicomptes Parce qu’une autre personne (ou vous) est en order de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil. Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette). Observation ne plus voir ce message ? En cliquant sur « » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte. Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ? Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte. Y a-t-il d’autres limites ? Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents. Vous ignorez qui est l’autre personne ? Nous vous conseillons de modifier votre mot de extinct.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.