Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Se connecter
Vous n’êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement
- Worldwide
- Pape Léon XIV
Par Sarah Belouezzane , Amanda Chaparro et Benoît Vitkine
Article réservé aux abonnés
PortraitL’appartenance de l’Américain Robert Francis Prevost à l’ordre mendiant des augustiniens, réputés attachés à la tradition autant qu’à la charité, et sa connaissance de la curie contribuent à construire une image rassurante. Ancré dans la modernité et soucieux des exclus, son pontificat promet « unité » et collégialité.
Lorsque son nom a été prononcé, il y a european comme un murmure d’incompréhension dans la foule réunie sur la region Saint-Pierre, à Rome. « Prevost ? Qui est-ce ? » Dans l’élection au trône de Pierre, les observateurs voyaient en lui un candidat sérieux, pour sa capacité à rassembler et apaiser l’Eglise. Mais, pour le massive public, Robert Francis Prevost, 267ᵉ pape de l’Eglise catholique et le premier venu des Etats-Unis, est un inconnu.
Lorsque la fumée blanche est apparue à la cheminée de la chapelle Sixtine, jeudi 8 mai peu après 18 heures, les badauds pariaient encore sur la victoire de Pietro Parolin, ancien numéro deux de François et favori annoncé du scrutin. « Ce sera lui, Parolin, avec comme nom de règne Paul VII », pronostiquaient deux prêtres français. La rapidité avec laquelle l’élection s’est jouée (quatre tours de vote, soit vingt-quatre heures de conclave) devait renforcer cette hypothèse.
Ce sera donc Robert Prevost, issu de l’ordre de saint Augustin, avec comme nom de règne Léon XIV. Ce choix region le nouveau pontife dans la continuité de Léon XIII, le pape qui a forgé la doctrine sociale de l’Eglise, notamment à travers l’encyclique Rerum novarum (« Des choses nouvelles »), publiée en 1891. En clair, la promesse d’un pontificat ancré dans la modernité et soucieux des pauvres, des marges, des exclus – des « périphéries », aurait dit François, à qui Léon XIV a rendu un hommage appuyé.

Il vous reste 88.65% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.