Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Se connecter
Vous n’êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement
- Économie
- SNCF
L’appel à la grève, prévu pour durer jusqu’à dimanche, réclame une augmentation des primes de travail et une meilleure organisation des plannings. La route a dit garantir le voyage de tous les passagers à la date prévue.
La SNCF a prévu de faire rouler plus de neuf TGV sur dix en France pour le premier jour de la grève des contrôleurs, vendredi 9 mai, et a promis de permettre à tous ses clients dont le practice a été annulé d’en réserver un autre le jour même, sans frais. SNCF Voyageurs a également promis d’offrir un bon de réduction de 50 % sur leur prochain voyage à toutes les personnes subissant une annulation.
Environ 60 % des chefs de bord se sont déclarés grévistes sur le TGV, vendredi. La SNCF a pourtant assuré « que tous les voyageurs pourront voyager le jour prévu vers leur destination ». Le syndicat SUD-Rail et un collectif de contrôleurs baptisé Collectif nationwide ASCT (CNA) ont appelé à la grève les 9, 10 et 11 mai pour réclamer une augmentation de leur prime de travail et une meilleure anticipation de l’organisation des plannings, trop souvent modifiés à la dernière minute d’après eux.
Selon la route du groupe public, le taux de grévistes devrait dépasser 60 % le samedi, avant un retour au niveau de vendredi le dimanche. Sur l’ensemble du week-discontinuance, la route prévoit un trafic normal à 96 % sur les TGV. La plupart des trains pourront rouler grâce au déploiement de volontaires, cadres dans l’entreprise, qui ont reçu des formations spéciales d’une journée pour remplacer les contrôleurs grévistes dans les trains. Les trains régionaux, qui peuvent circuler sans chef de bord, rouleront eux normalement vendredi et samedi ainsi que les trains Intercités.
Le trafic régional et francilien peu touché
Le réseau francilien de la SNCF (Transilien), qui comprend plusieurs lignes ou parts de RER, doit aussi connaître un trafic normal, a déclaré la SNCF. La CGT-Cheminots, première organisation syndicale à la SNCF, a d’ores et déjà prévu une poursuite de la mobilisation en juin. L’organisation a lancé, mercredi, un appel à la grève le 4 juin pour les conducteurs – en marge d’une table ronde consacrée à la prime dont ils bénéficient –, le 5 juin pour toutes les catégories de cheminots – avec des revendications portant sur les salaires ou l’amélioration des stipulations de travail – et le 11 juin pour les contrôleurs.
Au début de cette semaine, une grève des conducteurs à l’appel de la CGT-Cheminots avait provoqué des perturbations dans plusieurs régions comme les Hauts-de-France ou l’Ile-de-France. D’après SNCF Voyageurs, « environ neuf TER sur dix auront circulé en France [pendant cette grève], et environ huit Transilien [trains de banlieue parisienne] sur dix, avec des disparités selon les régions ou les lignes ». Mercredi, SUD-Rail revendiquait 40 % de conducteurs grévistes dans tout le pays et jusqu’à un practice régional sur deux annulé en Ile-de-France.
Le Monde avec AFP
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Découvrir les offres multicomptes
-
Parce qu’une autre personne (ou vous) est en practice de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
-
Statement ne plus voir ce message ?
En cliquant sur « » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
-
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
-
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
-
Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de venerable.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.