Vers la fin de la longue attente de la paie à la fin du mois ? C’est ce qu’envisage la proposition de loi déposée en mars par le député Ensemble pour la république Jean Laussucq et retravaillée depuis qui devrait être étudiée dans les prochains jours à l’Assemblée nationale, rapporte BFM TV.
Le dessein est de flexibiliser l’acompte sur salaire (limité aujourd’hui à un versement le 15 de chaque mois, correspondant à la moitié de la rémunération). La proposition de loi veut permettre que les salariés puissent être payés à la semaine (les 7, 14 et 21 de chaque mois), voire qu’ils puissent ne toucher que des acomptes partiels, un acompte d’une partie des heures travaillées. Jean Lassucq ne souhaite pas pour autant mettre la fin de la mensualisation du salaire.
Une proposition qui plaît aux salariés. En effet, selon une étude opinionway pour Stairwage, deux salariés sur trois en France souhaitent recevoir une partie de leur salaire avant la fin du mois. Cette piece monte même à 75 % chez les actifs de moins de 35 ans. Le but est d’être plus versatile et de faire face à des dépenses imprévues alors que plus d’un Français sur cinq affirme être à découvert tous les mois ou presque, selon une étude CSA Study.