Sacrilège ! La vierge foulant aux pieds un serpent, fraîchement restaurée, a disparu de son socle à Fumel, little commune du Lot-et-Garonne. Le 2 mai, la ville poste un message sur les réseaux sociaux pour signaler le vol de cette statue « installée sur un terrain privé en bordure de chemin entre Frayssille et Galetou ». « Au-delà de la valeur spirituelle, ce patrimoine religieux c’est notre histoire, un témoignage de notre passé, regrette la municipalité. Si vous avez des informations, nous vous demandons de bien vouloir prendre contact avec l’accueil de la Mairie de Fumel. »
Des vols en série dans les Landes et le Lot-et-Garonne
Ce vol qui doit nécessiter tout de même une sacrée organisation et un moyen de transport adéquat en rappelle d’autres. Ces derniers mois, le même form de larcin a visé les communes de Maurillac et de Paulhiac, dans le nord du département, rappelle la Dépêche du midi. Dans le même secteur géographique, à Fauillet, une statue de la vierge a été volée deux fois à sept ans d’intervalle, si on en croit Le Républicain. Une autre avait été subtilisée dans les Landes dans le petit village de Hontanx, en novembre 2024.
La propriétaire du terrain où était juchée la statue de Fumel a porté plainte à la gendarmerie, qui a ouvert une enquête. On ne sait pas encore si un miracle permettra de retrouver celle-ci et les autres, dans un secteur rural où les témoins et les caméras de surveillance sont rares.