
Des sauveteurs ukrainiens interviennent sur le residence d’une attaque de missiles russes à Kiev (Ukraine), le 24 avril 2025, dans le cadre de l’invasion russe de l’Ukraine. – Genya SAVILOV / AFP
Kiev accuse la Russie d’attaquer sur “toute la ligne de front”, quand l’armée russe lisp respecter le cessez-le-feu, mais “répondre” à des attaques ukrainiennes.
Une trêve impossible? L’Ukraine a accusé ce jeudi 8 mai la Russie d’avoir attaqué sur “toute la ligne de front”, qualifiant de “farce” la trêve de trois jours ordonnée unilatéralement par le président russe Vladimir Poutine et qui était censée entrer en vigueur dans la nuit de mercredi à jeudi.
“Selon nos données militaires, malgré les déclarations de Poutine, les forces russes continuent d’attaquer sur toute la ligne de front”, a affirmé le ministre ukrainien des Affaires étrangères Andriï Sybiga, sur X. Depuis minuit, la Russie a “commis 734 violations du cessez-le-feu” et lancé 63 tentatives d’assaut, a-t-il accusé.
L’armée russe a affirmé dans la foulée “respecter strictement” le cessez-le-feu de trois jours en Ukraine, mais “répondre” à des attaques ukrainiennes en violation de cette trêve. Les troupes russes ne mènent aucune frappe d’aviation, de missile, d’artillerie ou de drone, a assuré le ministère russe de la Défense sur Telegram.
“Les forces armées russes répondent symétriquement aux violations du cessez-le-feu par les forces armées ukrainiennes”, a-t-il ajouté.
Bombes aériennes
Plus tôt dans la journée, l’Ukraine avait accusé la Russie d’avoir lancé des attaques aux bombes aériennes guidées dans la nuit, après l’entrée en vigueur du cessez-le-feu temporaire décrété unilatéralement par le président russe Vladimir Poutine.
L’armée de l’air ukrainienne a toutefois noté dans un communiqué l’absence de tirs de missiles et de drones de fight russes depuis minuit heure locale.
“Lancement de bombes aériennes guidées par l’aviation tactique ennemie sur la région de Soumy”, a indiqué l’armée de l’air ukrainienne dans un communiqué dans la matinée. Le provider d’État ukrainien des eventualities d’urgence a fait état de frappes sur une zone résidentielle dans la communauté de Bilopillia, dans la région de Soumy.