Ce mardi, le tribunal correctionnel de Foix a condamné à quatre mois de prison avec sursis le chasseur qui avait tué l’ourse Caramelles lors d’une battue illégale, en 2021 dans les Pyrénées.
Une peine conforme aux réquisitions prononcées par le parquet, le 19 mars, contre le chasseur de 81 ans, auteur du tir mortel après avoir été blessé par Caramelles, une femelle de 150 kg, accompagnée de deux oursons.
« Légitime défense »
A la barre du tribunal, le principal prévenu avait admis avoir ouvert le feu sur l’ourse, en état de « légitime défense ». « Elle m’a attrapé la cuisse gauche, j’ai paniqué et j’ai tiré un coup de carabine. Elle a reculé en grognant, elle m’a contourné et m’a mordu le mollet droit, je suis tombé, elle me bouffait la jambe, j’ai réarmé ma carabine et j’ai tiré. Elle est morte cinq mètres plus bas », avait-il relaté.
Le parquet avait également requis deux ans d’interdiction de port d’arme, deux ans de suspension du permis de chasse et 1.800 euros d’amende à son encontre.
60.000 euros pour les parties civiles
Quinze autres chasseurs ayant également participé à la battue dans une réserve située au-dessus du village ariégeois de Seix ont été condamnés à des amendes de quelques centaines d’euros et des retraits du permis de chasse, l’ensemble des prévenus devant verser collectivement plus de 60.000 euros aux associations environnementales constituées parties civiles.